2 et 3 octobre 2018 - Brest (29)
En rappelant que beaucoup vont bien et ne font souvent pas parler d’eux, ce colloque « Regards croisés. L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel : atout et vulnérabilité » s’interrogera sur le fonctionnement cognitif affectif et social des enfants à haut potentiel intellectuel, sur l’atout que cela peut constituer pour ces enfants et sur les raisons qui ont pu conduire à l’associer à certaines pathologies psychiatriques ou à certaines vulnérabilités. Il s’agira, pendant ces deux journées, d’apporter objectivement des éclaircissements sur les points suivants :
- les critères pour identifier les enfants à Haut Potentiel Intellectuel ;
- les conséquences de leur profil psychométrique homogène ou hétérogène sur leur fonctionnement sociocognitif ;
- les soubassements neurobiologiques de leurs caractéristiques fonctionnelles;
- les particularités de leur organisation neuro-psychomotrice ;
- les modalités de leur scolarisation et la prise en compte de leurs éventuels besoins particuliers.
Organisé autour des travaux de deux invités principaux : le Professeur Sylvie Tordjman et le Professeur Todd Lubart.
En savoir plus sur ce colloque (Centre de Ressources Autisme Bretagne) [2]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/colloque-%C2%AB-regards-crois%C3%A9s-l%E2%80%99enfant-%C3%A0-haut-potentiel-intellectuel-atout-et-vuln%C3%A9rabilit%C3%A9-%C2%BB
[2] https://www.cra.bzh/agenda/2018-10/regards-croises-l-enfant-a-haut-potentiel-intellectuel-atout-et-vulnerabilite