L’INSHEA, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), l’Université Paris Nanterre et le Clipsyd (Clinique psychalalyse développement) organisent les 22 et 23 mars 2019 à l’université Paris Nanterre, deux jours de rencontres autour du polyhandicap. Ce colloque fait suite à la recherche Polyscol menée par le Grhapes.
L’événement est placé sous le haut patronage de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.
De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de « profound intellectual and multiple disabilities » (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches.
Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Nous serons ainsi amenés à questionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. Nous envisagerons la dimension d’apprentissage dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, espace familial compris. Nous chercherons enfin à conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint.
Ce colloque s’adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, parents ou aidants, responsables d’établissements et services médico-sociaux, d’associations ou d’administrations publiques - qui s’intéressent aux recherches sur les apprentissages avec des personnes polyhandicapées.
L’INSHEA (institut national supérieur de formation et de recherche pour le handicap et les besoins éducatifs particuliers), le Grhapes, l’université Paris Nanterre, le Clipsyd EA 4430, le ministère de l’éducation national, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le centre de ressources multihandicap, le Cesap (Comité d’étude, d’éducation et de soin auprès des personnes polyhandicapées) et le Cesap formation, l’APF France handicap (association des paralysés de France), la MAIF, le fonds Handicap & Société par Intégrance, et la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
Rendez-vous sur le site dédié colloquepolyscol.inshea.fr [2]
Français, anglais, et interprété en langue des signes française.
Université Paris Nanterre
200 Avenue de la République, 92000 Nanterre
com@inshea.fr [3]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/colloque-international-polyhandicap-et-processus-dapprentissage
[2] http://colloquepolyscol.inshea.fr
[3] mailto:com@inshea.fr
[4] https://www.inshea.fr/fr/presse/concerne-la-rubrique-presse
[5] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-communique-presse/01_CP_Colloque%20international%20polyhandicap.pdf