Présenter un panorama des élèves malvoyants, de leurs modalités de scolarisation, de leurs besoins ; aborder l’invisibilisation de leurs besoins éducatifs particuliers.
Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pédagogiques pour adapter son enseignement et/ou son accompagnement auprès de ces élèves.
Mener des ateliers de sensibilisation à la lecture et l’écriture en grands caractères, à la représentation spatiale, aux modalités sensorielles à mobiliser dans les apprentissages.
Enseignants spécialisés ou non, AESH, toute personne intéressée par la scolarisation des élèves malvoyants.
Programme :
Panorama des élèves malvoyants et de leurs modalités de scolarisation
Besoins particuliers, incidences sur les apprentissages et invisibilité du handicap
Bonnes pratiques et pistes pédagogiques à partir de témoignages
Atelier de lecture et écriture en grands caractères avec immersion
Atelier autour de la représentation spatiale des enfants et adolescents malvoyants
Pistes et exercices sensoriels.
Coordonnatrice : Caroline Treffé
Contact :
01 41 44 38 40
formation.continue@inshea.fr [2]
Nombre de participants : 25
Durée : 1 jour (de 9h30 à 16h30)
Lieu : INSEI
Date : 25 mars 2024
Tarifs :
Tarif 1 : 111 € (repas inclus)
Tarif 2 : 211 € (repas inclus)
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/cp11-sensibilisation-%C3%A0-la-scolarisation-des-%C3%A9l%C3%A8ves-malvoyants-nouveau
[2] mailto:formation.continue@inshea.fr