« Les mots font les choses ». Cette expression, dévolue au monde social, a depuis été reprise au sujet du contexte « inclusif » des élèves à besoins éducatifs particuliers. Effectivement les mots ont un pouvoir certain sur la définition, la compréhension et l’expression dynamique des pratiques sociales et éducatives.
Concernant le contexte du handicap, des mots ont désigné différentes phases de l’Antiquité à nos jours : l’« exclusion », en passant par la « réparation/l’assistance », la « ségrégation ou séparation », puis l’« intégration » et désormais l’« inclusion ». Derrière ces mots, des discours ont émergé avec un certain consensus qui participe à conditionner nos manières d’être et les actes qui en découlent.
En savoir plus (The Conversation) [2]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/d%C3%A9bat-pourquoi-passer-de-l%E2%80%99inclusion-%C3%A0-l%E2%80%99inclusivit%C3%A9
[2] https://theconversation.com/debat-pourquoi-passer-de-linclusion-a-linclusivite-175373