Article du n°66 (2e trimestre 2014) : « Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives »
Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la psychologie ergonomique et s’appuie sur l’étude de deux entretiens maître E-parents et de leur traduction concernant les liens mis en place. Nous observons des gestes professionnels récurrents mais aussi divergents. Un parallèle entre « l’activité réelle » et le « réel de l’activité » (Rogalski, 2003), effectué à partir des recueils d’activités d’une maîtresse E, permet de saisir la part importante de l’implicite au cours de ces rencontres qui va de pair avec une professionnalité peinant à se dégager de représentations personnelles envahissantes.
Mots-clés : Posture - Professionnalité - Psychologie ergonomique - Relation maître E-parents.
On the difficulty in creating links when the E teacher meets pupils’ parents
Summary: This article is situated within the framework of the ergonomic psychology and leans on the study of two conversations teacher E-parents and of their translation concerning the set up links. We observe recurring but also divergent professional gestures. A parallel enters “the real activity” and the “reality of the activity” (Rogalski, on 2003), made from the collections of activities of a teacher E, allows to seize the important part of the implicit during these meetings which goes hand in hand with a professionalism having difficulty in getting free of intrusive personal representations.
Keywords: Ergonomic psychology - Posture - Professionnality - Teacher E-parents Relationship.
Télécharger l'article [1] (fichier.PDF)
Télécharger le bon de commande du numéro 66 [2] (fichier .PDF)
Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Nras66_Ibert.pdf
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Pubnrais66.pdf