Réalisé par le Ministère de l'Éducation nationale, Qualinclus s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation pour contribuer à la mise en œuvre et à la régulation du projet d’établissement autour du concept d’école inclusive. Il propose une méthode d’action (établir un diagnostic, planifier, mettre en œuvre, évaluer) et comprend 5 fiches thématiques non exhaustives : Accueillir et scolariser ; S’adapter aux besoins particuliers des élèves ; Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap ; Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap ; Travailler en partenariat.
En savoir plus (Académie de Lyon) [2]
Télécharger le guide (.pdf, 966 Ko) [3]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/guide-dauto-%C3%A9valuation-pour-linclusion-scolaire
[2] http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/gex-sud/spip.php?article147
[3] http://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2018/12/Guide_qualinclus_diffusion2.pdf