INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ?

Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ?

Sous-titre: 

La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°75

Présentation du dossier 
Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d’un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d’objets d’analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d’usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu’acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu’experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d’information – leur parole faisant l’objet d’un discours interprétatif en surplomb qui parle d’eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l’objet handicap ? Lire la suite de la présentation [1] (.pdf, 66,24 ko).

Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Lire l'éditorial [2] (.pdf, 59,37 ko).

Dossier
Dirigé par Chantal Lavigne et Christine Philip
« Handicap, parole de témoin et parole d’expert : 
vers une co-construction des discours ? »


Présentation du dossier 
Chantal Lavigne et Christine Philip
Lire la présentation [1] (.pdf, 66,24 ko).

Pour une recherche renouvelée sur le handicap
For a new type of research on disability 
Henri-Jacques Stiker
Lire le résumé de l’article [3] (.pdf, 40 ko).

« Connaissance par les gouffres ».
Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation 

Learning through overcoming obstacles.
Expertise from within, self-representation, peer emulation 

José Puig
Lire le résumé de l’article [4] (.pdf, 50 ko).

Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds 
From legal discourse to application: freedom of choice between a bilingual education and an oral education for the deaf children 
Hervé Benoit et Murielle Mauguin 
Lire l'article en entier [5] (.pdf, 160 ko).

Un paradoxe de l’accès aux droits.
L’articulation entre l’expression libre de la volonté et l’obligation d’association de l’usager
aux décisions des CDAPH dans le cas d’une altération des facultés mentales 

A paradox of the access to rights
Reconciling free expression of wishes and the obligation of the association of users
to comply with the decisions of the Commissions of Rights and Autonomy of Disabled Persons 

Adèle Bourdelet
Lire le résumé de l’article [6] (.pdf, 40 ko).

L’imposture du handicap 
The Disability Deception 
Maudy Piot 
Lire le résumé de l’article [7] (.pdf, 42 ko).

Études supérieures : visibilité et réalité d’une politique du handicap. Le cas de la surdité
Higher Education: visibility and reality of a disability policy – The case of deafness 
Emi Matsuoka 
Lire le résumé de l’article [8] (.pdf, 40 ko).

Promenade 
Noémie Aulombard

Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité 
A Dialog on disability: reciprocity and otherness 
Pierre Ancet et Marcel Nuss 
Lire le résumé de l’article [9] (.pdf, 42 ko).

Regards croisés sur l’autisme 
Confronting viewpoints on autism 
Marie Bertaina et Bruno Gepner 
Lire le résumé de l’article [10] (.pdf, 45 ko).

Les triso, les catho, Éléonore et moi 
Down’s syndrome, Catholics, Éléonore and me 
Yann Barte 
Lire le résumé de l’article [11] (.pdf, 42 ko).

Analyse d’une situation emblématique de l’autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) :
l’affaire Rachel 

Analysis of an emblematic situation of autism within social networks (facebook):
the case of Rachel 

Christine Philip 
Lire le résumé de l’article [12] (.pdf, 37 ko).

Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation? Un point de vue sourd 
Expert discourses on deafness: truth or defamation? 
Chantal Lavigne 
Lire le résumé de l’article [13] (.pdf, 40 ko).

Questions éthiques soulevées par la sélection des naissances:
témoignage et expertise des personnes handicapées 

Ethical issues raised by the prenatal selection: 
testimony and expertise of people with disabilities 

Danielle Moyse 
Lire le résumé de l’article [14] (.pdf, 37 ko).

Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H 
Anonymous testimonial of the mother of T., a child diagnosed with ADHD 
Christine Philip 
Lire le résumé de l’article [15] (.pdf, 40 ko).

Les parents entendants d’enfants sourds, les sourds, la langue des signes :
Rencontre ou choc des cultures?

Hearing parents of deaf children, deaf, sign language:
Encounter or clash of culture ? 

Chantal Lavigne 
Lire le résumé de l’article [16] (.pdf, 42 ko).

Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d’Asperger, mère d’un enfant autiste sévère  et militante
Testimonial of Magali Pignard, a person with Asperger’s Syndrome, mother of a child with severe autism and activist
Magali Pignard et Christine Philip 
Lire le résumé de l’article [17] (.pdf, 42 ko).

Chronique de l’international
La fonction sociale des crèches en région bruxelloise 
The social function of childcare in the Brussels capital region 
Michel Vandenbroeck et Ankie Vandekerckhove 
Lire le résumé de l’article [18] (.pdf, 42 ko).

Études et formations
Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite 
Bridges to teach the meaning of learning: a path to success 
Christine Brisset et Sylvie Met Paret
Lire le résumé de l’article [19] (.pdf, 42 ko).

Pédagogie et psychopédagogie
En fin de cursus primaire l’enseignant face à des élèves en grande difficulté.
Conflits psychiques et processus défensifs 

At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs.
Psychic conflicts and psychological issues 

Catherine Luce 
Lire le résumé de l’article [20] (.pdf, 42 ko).

NTIC
Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique 
The Blue-Bot robot and new robotics in pedagogy 
Éric Greff 
Lire le résumé de l’article [21] (.pdf, 42 ko).

Politiques et institutions éducatives
Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants.
Quelques enjeux et défis socio-institutionnels

Conducting research on the schooling of newly arrived immigrant pupils 
Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni 
Lire le résumé de l’article [22] (.pdf, 42 ko).

Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes


Télécharger le bon de commande du numéro 75 [23] (.pdf, 236 ko)

Les fichiers pdf de cette page, proposés en téléchargement, sont balisés pour favoriser une meilleure accessibilité.

Icône PDF 2_nras75_Brisset_Etudes_.pdf [19]
Icône PDF 3_nras75_Psycho_peda_Luce.pdf [20]
Icône PDF 5_nras75_PIE_Armagnague_Rigoni.pdf [22]
Icône PDF c_nras75_Lavigne.pdf [13]
Icône PDF e_nras75_Ancet_Nuss.pdf [9]
Icône PDF f_nras75_Moyse.pdf [14]
Icône PDF g_nras75_Piot.pdf [7]
Icône PDF h_nras75_Bertaina_Gepner.pdf [10]
Icône PDF i_nras75_Puig.pdf [4]
Icône PDF j_nras75_Barte.pdf [11]
Icône PDF k_nras75_Pignard_Philip.pdf [17]
Icône PDF l_nras75_Temoins_T.pdf [15]
Icône PDF m_nras75_Matsuoka.pdf [8]
Icône PDF n_nras75_Bourdelet.pdf [6]
Icône PDF nras75_Article_International_Vandenbroeck-Vandekerckhove.pdf [18]
Icône PDF nras75_Editorial.pdf [2]
Icône PDF nras75_Ntic_Greff.pdf [21]
Icône PDF nras75_Philip.pdf [12]
Icône PDF nras75_Presentation.pdf [1]
Icône PDF nras75_Sticker.pdf [3]
Icône PDF o_nras75_Lavigne.pdf [16]
Icône PDF Pubnrais75.pdf [23]
Icône PDF c_Benoit_Mauguin.pdf [5]
Couverture de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation numéro 75

Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras75_Presentation.pdf
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras75_Editorial.pdf
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras75_Sticker.pdf
[4] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/i_nras75_Puig.pdf
[5] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/c_Benoit_Mauguin_0.pdf
[6] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/n_nras75_Bourdelet.pdf
[7] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/g_nras75_Piot.pdf
[8] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/m_nras75_Matsuoka.pdf
[9] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/e_nras75_Ancet_Nuss.pdf
[10] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/h_nras75_Bertaina_Gepner.pdf
[11] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/j_nras75_Barte.pdf
[12] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras75_Philip.pdf
[13] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/c_nras75_Lavigne.pdf
[14] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/f_nras75_Moyse.pdf
[15] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/l_nras75_Temoins_T.pdf
[16] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/o_nras75_Lavigne.pdf
[17] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/k_nras75_Pignard_Philip.pdf
[18] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras75_Article_International_Vandenbroeck-Vandekerckhove.pdf
[19] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/2_nras75_Brisset_Etudes_.pdf
[20] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/3_nras75_Psycho_peda_Luce.pdf
[21] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras75_Ntic_Greff.pdf
[22] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/5_nras75_PIE_Armagnague_Rigoni.pdf
[23] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Pubnrais75.pdf