INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > L’air est de la matière

L’air est de la matière [1]

Prise de conscience de l’existence de l’air et de sa matérialité.

Structure: Etablissement spécialisé ADAPT

Discipline : 
Sciences
Niveau scolaire : 
Cycle 2 et cycle 3

Fiche de présentation générale

Titre (période)   Enseignant(s) L’air est une matière   Emilie Hédoire
Etablissement     Etablissement spécialisé ADAPT route de Solesmes CAMBRAI (59400) Cycle III
Champ disciplinaire Sciences (à préciser// programmes 08)
Référentiel employé Programmes cycles III et II
Notions d’apprentissage (références programmes) Prise de conscience de l’existence de l’air et de sa matérialité.
Durée (mois, trimestre année) 3 séances
Elèves concernés :  Tranche d’âge    Conséquences des handicaps 
- physiques 
- cognitives           
- psychologiques 
- sociales
9 / 12 ans     
-  3 élèves en fauteuil avec préhension difficile. 
-  Hémiplégie. 
-  difficultés de planification. 
-  difficultés à mettre en place une pensée hypothético-déductive. 
-  Difficultés de mémorisation. 
-  Difficultés à verbaliser, manque de bagage langagier spécifique.
Les adaptations 
- matérielles 
- pédagogiques 
- méthodologiques  
- travailler en binôme pour faciliter les manipulations.
-  Toutes les expériences se feront sur une table. 
-  Trace écrite en temps réel. 
-  Garder la démarche scientifique (émettre des hypothèses et le vérifier) 
-  Prise de photos ou filmer la séance.
Le « produit fini »     - carnet d’expériences 
-  fiche d’identité de l’air 
-  un abécédaire avec photos comme support

 

Classification ressources: 
  • Ressources avec Navigation
Vignette: 
Type de la fiche Handisciences: 
Projets de classes [2]
Date de fin de nouveauté: 
Vendredi, 18 Mars, 2016
Nouveauté: 
A inclure dans la rubrique nouveauté [3]
Arbre Handiscience: 
Projets de classes [4]

Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99air-est-de-la-mati%C3%A8re
[2] https://www.inshea.fr/fr/type-de-la-fiche-handisciences/projets-de-classes
[3] https://www.inshea.fr/fr/nouveaut%C3%A9/inclure-dans-la-rubrique-nouveaut%C3%A9
[4] https://www.inshea.fr/fr/arbre-handisciences/projets-de-classes