Usages sociaux d’un outil visant à l’harmonisation de la scolarisation des élèves handicapés
La recherche sur les usages sociaux du GÉVA Sco que nous avons menée de décembre 2012 à janvier 2016 a été financée par la CNSA et l’INS HEA. Elle porte sur un outil concourant à l’évaluation des besoins des élèves pour lesquels une demande de compensation du handicap a été déposée auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Nous avons cherché à analyser les usages sociaux de l’outil à partir de méthodes qualitatives, quantitatives et participatives, le GÉVA Sco ayant été conçu afin d’harmoniser les pratiques relatives à l’évaluation des besoins de compensation, au processus décisionnel liant écoles et MDPH, aux formes de coopération entre acteurs et à la participation sociale des familles.
À la suite de cette recherche, nous pouvons tirer un certain nombre de conclusions :
En définitive, il nous apparaît important de souligner que l’usage du GÉVA Sco ne peut être compris qu’en fonction des contraintes des différents acteurs. Si des changements d’usage peuvent être attendus, certains d’entre eux pourront prendre du temps, car ils renvoient à des doubles contraintes légales et institutionnelles auxquelles doivent faire face les différents acteurs, en particulier les professionnels de l’Éducation nationale et les agents MDPH.
Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Télécharger le rapport Les conditions de mise en oeuvre du GÉVA Sco [1] (.pdf, 2,4 Mo)
Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/GEVASCO_INSHEA_Rapport.pdf