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Les "DYS"

Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des fiches sur les "DYS" ainsi que des pistes d'aménagements pour les élèves.

 

 

Cette partie est consacrée à la caractérisation des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, communément appelés troubles "DYS" en France.

Les troubles "DYS" affectent une ou plusieurs fonctions cognitives, mais pas le fonctionnement cognitif global. Ils sont nommés "spécifiques" car ils ne peuvent être totalement expliqués ni par une déficience intellectuelle globale, ni par une déficience sensorielle ou neurologique lésionnelle, ni par un trouble du spectre autistique ou un trouble psychique. 

Ces troubles apparaissent au cours du développement de l'enfant et ont un impact négatif sur les apprentissages scolaires, l'insertion professionelle et sociale. 

Une grande fatigabilité est commune à l'ensemble des troubles "DYS" notamment du fait d'une difficulté pour automatiser certains apprentissages (difficultés pour automatiser la lecture chez l'enfant dyslexique par exemple). Il est primordial d'en avoir conscience pour aider ces élèves !

Pour chaque trouble nous proposons une fiche descriptive du trouble et une fiche succincte et non exhaustive d'aménagements possibles afin d'aider les élèves à entrer dans les apprentissages.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux ressources

 

lien vers des conseils pour la dysphasie [2]               lien vers des conseils pour la dyspraxie [3]

 

lien vers des conseils pour la dyslexie [4]               lien vers des conseils pour la dyscalculie [5]

 

                                                 lien vers des conseils pour le TDAH [6]               


Liens
[1] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0
[2] https://www.inshea.fr/fr/ressource/moteur-lecture-pole-tsa?populate=&shs_term_node_tid_depth=944
[3] https://www.inshea.fr/fr/ressource/moteur-lecture-pole-tsa?populate=&shs_term_node_tid_depth=949
[4] https://www.inshea.fr/fr/ressource/moteur-lecture-pole-tsa?populate=&shs_term_node_tid_depth=945
[5] https://www.inshea.fr/fr/ressource/moteur-lecture-pole-tsa?populate=&shs_term_node_tid_depth=961
[6] https://www.inshea.fr/fr/ressource/moteur-lecture-pole-tsa?populate=&shs_term_node_tid_depth=951