Actes 2008
D’abord la question de l’accès à la littérature de jeunesse : quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés, en fonction de leur type de handicap, pour pouvoir accéder eux aussi à la littérature de jeunesse ? Et quelles solutions peuvent être mises en place pour y répondre, en termes d’écriture, d’édition, de diffusion, d’accompagnement pédagogique ?
On s’interroge ensuite dans cet ouvrage sur le rôle que joue la littérature de jeunesse : au-delà de ses fonctions éducative et ludique, cette littérature n’en remplit-elle pas d’autres, essentielles, comme celle de faciliter aux enfants, quel que soit leur handicap, une construction, voire une reconstruction personnelle ?
La troisième partie de cette publication est consacrée à la médiation, au rôle que peuvent jouer les pédagogues pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages, dans et avec la littérature : comment l’utilisation de la littérature peut-elle aider à la scolarisation des enfants handicapés ?
Enfin les livres pour enfants abordent également, et de plus en plus, le cas des enfants « différents » : comment sont représentés, selon les pays, les jeunes héros handicapés, et à qui s’adressent les ouvrages : aux valides, pour éduquer leur regard, ou aux « non valides », pour leur servir de livres-miroirs ?