INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Mathématiques : la modélisation

 la modélisation [1]
Ecouter [2]
 

Mathématiques : la modélisation

Résumé : 

La compréhension des situations et la modélisation

Ouvrir le fichier [3]

Ce document fait partie d’un ensemble de fichiers structurés sur les mathématiques et l’autisme, de Geneviève Dutillieux. Voir plan ci-dessous.

 

 

Avant-Propos

Avant-propos [4]

Apprentissages mathématiques

Apprentissages mathématiques [5]

 

I  Aspects cognitifs des Troubles Envahissants du Développement

Caractéristiques cognitives [6]

 

II Présentation des enfants observés

Les enfants [7]

1)      En 2004

Louise en GS [8]

Martin en GS puis en CP [9]

Maxime en CE1 [10]

Damien en CE2 [11]

2)      En 2008

Enfants scolarisés au  cycle 3 [12]

3)      En 2012-2013

Suivi individuel de quelques enfants en grande difficulté [13]

 

 

III Les  compétences dans le domaine formel

Le domaine formel [14]

 

IV La compréhension des situations et la modélisation

La modélisation [1]

1)      Activité d’évaluation en GS

Verres et pailles [15]

2)      Une progression proposée pour Louise

Proposition de progression numérique [16]

Activité le jeu du serpent [17]

3)      Activité d’évaluation en CP

Les haricots [18]

4)      Une activité d’apprentissage spécifique en CP

 Les biscuits [19]

 

V La résolution de problèmes

Résolution de problèmes [20]

1)      Résultats obtenus en 2006

Résultats 2006 [21]

Problèmes posés en CE1 et en CE2

Problèmes multiplicatifs [22]

Problème du rectangle [23]

2)      Problèmes de recherche posés en 2008

Les problèmes de recherche posés [24]

3)      Suivis de 4 enfants de CM2

Suivi des élèves [25]

4)      Les pistes d’aide

Pistes d'aide [26]

 

VI Le cas des enfants en grande difficulté

Suivi individuel de quelques enfants en grande difficulté [13]


Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-la-mod%C3%A9lisation
[2] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-la-mod%C3%A9lisation
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/fichierautisme/La%20mod_lisation.pdf
[4] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-genevi%C3%A8ve-dutillieux
[5] https://www.inshea.fr/fr/content/apprentissages-math%C3%A9matiques-genevi%C3%A8ve-dutillieux
[6] https://www.inshea.fr/fr/content/aspects-cognitifs-des-troubles-envahissants-du-d%C3%A9veloppement-g-dutillieux
[7] https://www.inshea.fr/fr/content/pr%C3%A9sentation-des-enfants-observ%C3%A9s
[8] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-louise-en-gs
[9] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-martin-en-gs-puis-en-cp
[10] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-maxime-en-ce1
[11] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-damien-en-ce2
[12] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-enfants-scolaris%C3%A9s-au-cycle-3
[13] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-le-cas-des-%C3%A9l%C3%A8ves-en-grande-difficult%C3%A9
[14] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-le-domaine-formel
[15] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-activit%C3%A9-d%C3%A9valuation-en-gs-verres-et-pailles
[16] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-progression-propos%C3%A9e-pour-louise
[17] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-activit%C3%A9-le-jeu-du-serpent
[18] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-activit%C3%A9-d%C3%A9valuation-en-cp
[19] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-une-activit%C3%A9-dapprentissage-sp%C3%A9cifique-en-cp
[20] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-r%C3%A9solution-de-probl%C3%A8mes
[21] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-r%C3%A9sultats-2006-g-dutillieux
[22] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-probl%C3%A8mes-multiplicatifs-ce1-ce2
[23] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-probl%C3%A8me-du-rectangle-ce1-ce2
[24] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-probl%C3%A8mes-de-recherche
[25] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-suivi-de-4-enfants-de-cm2
[26] https://www.inshea.fr/fr/content/math%C3%A9matiques-piste-daide