INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

image Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Ecouter [1]
 

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

Résumé : 

Formations continues proposées au personnel de l'éducation nationale. Parution au bulletin officiel : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914 [2]

 

 

Neuf modules relatifs aux troubles spécifiques des apprentissages sont proposés à l’INS HEA.

Module 1 - premier degré - une semaine de formation (30 heures) enseignants non spécialisés

Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Dates : annulé

Public concerné : Enseignants non spécialisés, enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, conseillers pédagogiques, enseignants.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit : dysphasies et dyslexies et sur la dyspraxie pour pouvoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques ;
- avoir une réflexion les enjeux des parcours scolaires et le rôle de l'AESH ;
- acquérir quelques connaissances sur l'informatique.
 

Module 2 - premier degré - une semaine de formation (30 heures) enseignants spécialisés

Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Dates : du lundi 07 octobre 2019 au vendredi 11 octobre 2019

Public concerné : Enseignants spécialisés, personnels RASED enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- mettre en place un projet de repérage ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques ;
- avoir une réflexion les enjeux des parcours scolaires et le rôle de l'AESH ;
- acquérir quelques connaissances sur l'informatique ;
- inscrire son action dans un parcours d'élève et assurer une liaison au sein du cycle 3 ;
 

Module 3 - premier degré - deux semaines de formation (60 heures) 

Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Dates : du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2019 et du lundi 15 juin 2020 au vendredi 19 juin 2020 

Public concerné : Enseignants spécialisés, enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- mettre en place un projet de repérage et proposer des remédiations ;
- précocité et dys ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques ;
- acquérir des connaissances sur des logiciels pour les élèves présentant des TSLA ;
-  avoir une réflexion les enjeux des parcours scolaires et le rôle de l'AESH.
 

Module 4 - second degré - une semaine de formation (30 heures) enseignants non spécialisés

Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Dates : du lundi 21 janvier 2019 au vendredi 25 janvier 2019

Public concerné : Enseignants non spécialisés du second degré

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ; 
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

 

Module 5 - second degré - une semaine de formation (30 heures) enseignants spécialisés

Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Dates : du lundi 17 décembre 2018 au vendredi 21 décembre 2018

Public concerné : Enseignants spécialisés, professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR, enseignants ressources, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques ;
- acquérir des connaissances sur l'outil informatique.
 

Module 6 - second degré - deux semaines de formation (60 heures)

Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Dates : du lundi 25 mars 2019 au vendredi 29 mars 2019 et du lundi 11 juin 2019 au vendredi 14 juin 2019 

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR,  enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques ;
- assurer la liaison « collège/collège/lycée et comprendre les enjeux des parcours scolaires ;

 

Module 7 -  premier et second degré - une semaine de formation (30 heures)  

Identifier, comprendre et accompagner les troubles de l'attention et des fonctions exécutives à l'école.

Dates : du lundi 25 mars 2019 au vendredi 29 mars 2019

Public concerné : Enseignants spécialisés, professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR, enseignants ressources, enseignants référents, psychologues

Objectifs de formation :

- repérer les troubles de l'attention et:ou des fonctions éxécutives chez les élèves ;
- comprendre les répercussions scolaires ;
- proposer une pédagogie et un environnement adaptés ;
- informer les élèves pour une inclusion réussie.
 

Module 8 -  premier et second degré - une semaine de formation (30 heures)  

Participer au diagnostic et l'accompagnement des troubles DYS à l'école.

Dates : du lundi 24 juin 2019 au vendredi 28 juin 2019

Public concerné : psychologues du premier ou du second degré

Objectifs de formation :

- participer au repérage des troubles "Dys" ;
- orienter vers des professionnels extérieurs ;
- aider à l'information des enseignants pour la mise en place d'une pédagogie adaptée.
 

 


Liens
[1] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/modules-de-formation-dinitiative-nationale-dans-le-domaine-de-ladaptation-scolaire-et-de-l-0
[2] https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914