INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Nos recherches en cours : Remédier aux difficultés d'apprentissage

 Remédier aux difficultés d'apprentissage
Ecouter [1]
 

Nos recherches en cours : Remédier aux difficultés d'apprentissage

Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons les recherches que nous menons auprès des élèves présentant des difficultés au niveau des apprentissages.

 

A l'heure actuelle, nos recherches portent sur l'étude de la mise en place et de l'efficacité de remédiations proposées à des élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.

Un de nos principes est de proposer des remédiations facilement accessibles aux enseignants.

  • Les difficultés en lecture à l'école élémentaire

Une première recherche que nous avons mis en place concerne des élèves de l'école élémentaire

Résumé de la recherche :

Plus de 14% des élèves qui entrent au collège présentent des difficultés dans la reconnaissance des mots écrits. Or, une mauvaise automatisation des mécanismes d’identification des mots écrits entrave l’accès au sens d’un texte. C’est à l’école primaire que ces mécanismes doivent être installés et que leur automatisation doit être favorisée. La nécessité d’intervenir dès le début de l’apprentissage afin d’éviter que les difficultés ne s’accroissent au fil de la scolarité fait désormais consensus.

L’objectif de notre recherche est d’évaluer l’efficacité d’un dispositif de repérage et de remédiation des difficultés en identification des mots écrits chez les élèves de l’école primaire.

Les performances en identification de mots écrits de 913 élèves du CE1 au CM2 ont été évaluées en début d’année scolaire grâce aux tests ELFE [2] (accompagnée d’une dictée de mots, pseudomots) et ROC [3]. Les 408 élèves repérés en difficulté de lecture ont alors bénéficié de séances de remédiation axées en fonction de leurs difficultés, soit sur la maîtrise de la conversion grapho-syllabique (graphies simples [4] et/ou graphies complexes [5]), soit sur la fluence [6].

A la fin de l’année scolaire, les performances en lecture des 408 élèves ont à nouveau été évaluées et comparées à celles de 184 élèves contrôles, évalués en difficulté de lecture en début d’année mais n’ayant pas bénéficié du dispositif de remédiation (enseignement classique uniquement). Les résultats indiquent une progression dans l'identification des mots écrits plus importante pour les élèves ayant bénéficié du dispositif de remédiation que pour les élèves n'en ayant pas bénéficié.

Ainsi, des solutions accessibles et peu coûteuses à mettre en place en classe existent pour remédier à certaines formes de difficultés de lecture rencontrées par les élèves à l’école primaire.

L'intégralité de la recherche :

Un article sur cette recherche a notamment été publié en français dans la revue Développements. 

Leclercq, V., Viriot­Goeldel, C, & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Développements, 18­-19, 109­-135. 

Vous pouvez y accéder en cliquant ICI : 2015LeclercqetAl..pdf [7]

Liens utiles :

Les tests utilisés pour le repérage :

  • Le test ELFE [2] et le protocole utilisé dans notre recherche : ProtocoleELFE.pdf [8]
  • Le test ROC [3] et le protocole utilisé dans notre recherche : ProtocoleROC.pdf [9]

Les outils utilisés pour les remédiations :

  • Remédiations axées sur la maîtrise de la conversion grapho-syllabique : soit sur des graphies simples [4] et/ou sur des graphies complexes [5]
  • Remédiations axées sur la fluence [6]

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à cette recherche et à la mise en place du dispositif en classe !

  • Les difficultés en lecture en collège Segpa

Une deuxième recherche actuellement en cours porte sur l'étude de la mise en place et l'efficacité de notre dispositif auprès d'élèves de collège Segpa en difficulté de lecture.

Résultats à venir smiley

 


Liens
[1] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/nos-recherches-en-cours-rem%C3%A9dier-aux-difficult%C3%A9s-dapprentissage
[2] https://www.inshea.fr/fr/content/evaluation-de-la-lecture-en-fluence-2008
[3] https://www.inshea.fr/fr/content/rep%C3%A9rage-orthographique-collectif-2006
[4] https://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-0
[5] https://www.inshea.fr/fr/content/code-0
[6] https://www.inshea.fr/fr/content/fluence-0
[7] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/2015LeclercqetAl..pdf
[8] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/ProtocoleELFE.pdf
[9] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/ProtocoleROC.pdf