Traitement de texte et adaptations pour élèves déficients visuels
Objectif général :
Savoir structurer un document à l'aide des outils de traitement de texte pour automatiser le travail de documents pédagogiques pour des élèves déficients visuels.
Public concerné :
- Professeurs des écoles spécialisés,
- Éducateurs travaillant avec des élèves déficients visuels,
- Professeurs des écoles,
- Professeurs de collège et de lycée intégrant des jeunes déficients visuels,
- Professeurs CAEGADV (Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels), professionnels S3AIS. (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et l’intégration scolaire),
- Parents d’enfants déficients visuels,
- Chargés de mission handicap,
- AESH chargés de l’accompagnement d’élèves déficients visuels.
Contenus et démarches :
- Présentation des critères d’adaptation d’un document destiné aux élèves malvoyants.
- Travaux dirigés de réalisation et d’utilisation des styles de Word.
- Travaux dirigés de réalisation de modèles de document, permettant d’automatiser le travail de mise en forme d’une adaptation.
- Présentation et réalisation de macro permettant d’automatiser certaines tâches d’adaptation d’un document en braille numérique.
- Présentation des différents types d’adaptation réalisables avec un document structuré
Coordonnateur :
Guillaume GABRIEL
Télécharger la fiche
CONTACT :
Hélène ROSPINI 01 41 44 38 40
helene.rospini@inshea.fr
Nombre de participants : 15 personnes
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA ou extérieur
Dates : 29 mars ou 23 mai 2016.
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/on03-traitement-de-texte-et-adaptations-pour-%C3%A9l%C3%A8ves-d%C3%A9ficients-visuels-0
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/ON03.pdf
[3] mailto:helene.rospini@inshea.fr