Tozzi, M. (2017). Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [2]. Bruxelles : Yapaka.
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Cet ouvrage numérique et gratuit ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/pr%C3%A9venir-la-violence-par-la-discussion-%C3%A0-vis%C3%A9e-philosophique
[2] http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web.pdf