INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Recherche en éducation et pratiques inclusives

Recherche en éducation et pratiques inclusives

Sous-titre: 

 La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 86

Présentation du dossier numéro 86
« Recherche en éducation et pratiques inclusives »

L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 71 ko) [1]

Sommaire

Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 52 ko) [2]

Dossier
Dossier dirigé par Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
« Recherche en éducation et pratiques inclusives »

Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
Lire la présentation du dossier (.PDF, 71 ko) [1]

Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Inclusive Dynamics, Gift and recognition
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude  (.PDF, 45 ko) [3]

Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant
et chercheur dans la pratique du travail en groupe

Some elements of reflection
on the teacher-researcher relationship in the practice of group

Jean-Michel Perez
Lire le résumé de l’article de Jean-Michel Perez (.PDF, 47 ko) [4]

Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers :
apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations
d’enseignement

“Students institutionally declared with special educational needs”:
an activity centered approach contributions to the issue of designations

Greta Pelgrims
Lire le résumé de l’article de Greta Pelgrims (.PDF, 57 ko) [5]

Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Needs Assessment, School Importunity and Reinvention of the Uneducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
Lire le résumé de l’article de Serge Ebersold et d’Hugo Dupont (.PDF, 51ko) [6]

La recherche-formation convient-elle pour orienter
les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire
de jeunes élèves à besoins particuliers?

Is “Formative Research” appropriate
to guide practices towards the academic accessibility
of young students with special needs?

Dominique Macaire
Lire le résumé de l’article de Dominique Macaire (.PDF, 58 ko) [7]

La notion d’organisation praxéologique de la TAD
pour analyser le développement professionnel

The notion of the praxeological organization
of TAD to analyze professional development

Géraldine Suau
Lire le résumé de l’article de Géraldine Suau (.PDF, 49 ko) [8]

Des situations inclusives en tant qu’opportunités
de co-apprentissages pour les acteurs

Inclusive situations as opportunities for actors co-learning
Teresa Assude et Jeannette Tambone
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude et de Jeannette Tambone (.PDF, 44 ko) [9]

Contrat didactique et accès à la signification :
s’accommoder de l’altérité culturelle?

Didactic Contract and Access to Meaning: Accommodating with Cultural Otherness?
Fabienne Rondelli
Lire le résumé de l’article de Fabienne Rondelli (.PDF, 42 ko) [10]

Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Written trace and personalized learning, a didactic trail
Aurore Promonet
Lire le résumé de l’article d’Aurore Promonet (.PDF, 45 ko) [11]

Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Inclusive practices in mathematics: A case study in Ulis device in middle school
Frédéric Dupré
Lire le résumé de l’article de Frédéric Dupré (.PDF, 43 ko) [12]

Intérêt de la transposition d’une méthodologie
de recherche par captation vidéo pour étudier
le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion

From a research to another: the interest
of the transposition of a methodology by video capture
to study the role of the pupil’s emotions in relationship to knowledge and inclusion

Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel Perez
Lire le résumé de l’article de Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et de Jean-Michel Perez (.PDF, 48 ko) [13]

Chronique de l’international

Regard transactionnel sur l’effet
des stratégies punitives mobilisées
par l’enseignant auprès des élèves
présentant des problèmes
de comportements extériorisés

Review of the transactional effect of punitive strategies mobilized
by the teacher for students with externalizing behavior problems

Alexis Boudreault, Julie Lessard et Frédéric Guay
Lire le résumé de l’article d’Alexis Boudreault, Julie Lessard et de Frédéric Guay (.PDF, 47 ko) [14]

Études et formations

L’autorégulation des élèves :
un levier pour construire une école inclusive?
L’exemple d’un dispositif d’autorégulation inspiré
de l’approche canadienne « ARAMIS »

Self-regulation of students: a lever to build an inclusive school?
The example of a self regulation device inspired from the canadian approach ARAMIS

Christine Philip
Lire le résumé de l’article de Christine Philip (.PDF, 52 ko) [15]

Politiques inclusives d’éducation

Coordonnateur d’Ulis école :
exercer dans l’école inclusive comme personne ressource
Quelles réalités?
Quelle évolution de l’identité professionnelle
pour cet enseignant spécialisé?

ULIS School Coordinator: how to practice
in the inclusive school as a resource person. What realities?
What evolution of professional identity for this specialized teacher?

Florence Masse et Serge Thomazet
Lire le résumé de l’article de Florence Masse et de Serge Thomazet (.PDF, 47 ko) [16]

Pédagogie et psychopédagogie

Attentes, besoins et perceptions des parents
et des professionnels
Trois années de scolarisation d’enfants présentant
un Trouble du spectre de l’autisme,
dans une Unité d’enseignement maternelle

Parents and professionals’ expectations, needs, and perceptions following the schooling of children with ASD in a kindergarten-teaching unit during three years
Céline Voiseux, Marie-Hélène Plumet et Émilie Cappe
Lire le résumé de l’article de Céline Voiseux, Marie-Hélène Plumet et d'Émilie Cappe (.PDF, 48 ko) [17]

NTIC

Un robot pour aimer la classe
Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur
avec des troubles associés

A robot that helps pupils to like school
A study on adolescents in a situation
of motor disability with associated disorders

Sandrine Leclerc et Christian Sarralié
Lire le résumé de l’article de Sandrine Leclerc et de Christian Sarralié (.PDF, 52 ko) [18]

Lire, voir, entendre

Parutions récentes
Comptes rendus de lecture

 

Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 86 (.PDF, 537 ko) [19]

 

Icône PDF 1_International Boudreault Lessard Guay.pdf [14]
Icône PDF 2_Editorial.pdf [2]
Icône PDF 2_Etudes_Philip.pdf [15]
Icône PDF 3_PIE_Masse_Thomazet.pdf [16]
Icône PDF 3_Presentation_NR-ESI86.pdf [1]
Icône PDF 4_Psycho-pedago_Cappe.pdf [17]
Icône PDF 5_Ntic_Lelclerc_Sarralie.pdf [18]
Icône PDF a_Assude.pdf [3]
Icône PDF b_Perez.pdf [4]
Icône PDF c_Pelgrims.pdf [5]
Icône PDF d_Ebersold - Dupont.pdf [6]
Icône PDF e_Macaire.pdf [7]
Icône PDF f_Suau.pdf [8]
Icône PDF g_Assude_Tambone.pdf [9]
Icône PDF h_Rondelli.pdf [10]
Icône PDF i_Promonet.pdf [11]
Icône PDF j_Dupre.pdf [12]
Icône PDF k_Espinosa_Dejaiffe_Perez_.pdf [13]
Icône PDF Pubnrais86.pdf [19]
Couverture

Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/3_Presentation_NR-ESI86.pdf
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/2_Editorial_0.pdf
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/a_Assude.pdf
[4] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/b_Perez.pdf
[5] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/c_Pelgrims.pdf
[6] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/d_Ebersold%20-%20Dupont.pdf
[7] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/e_Macaire.pdf
[8] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/f_Suau.pdf
[9] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/g_Assude_Tambone.pdf
[10] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/h_Rondelli.pdf
[11] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/i_Promonet.pdf
[12] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/j_Dupre.pdf
[13] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/k_Espinosa_Dejaiffe_Perez_.pdf
[14] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/1_International%20Boudreault%20Lessard%20Guay.pdf
[15] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/2_Etudes_Philip.pdf
[16] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/3_PIE_Masse_Thomazet.pdf
[17] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/4_Psycho-pedago_Cappe.pdf
[18] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/5_Ntic_Lelclerc_Sarralie.pdf
[19] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Pubnrais86.pdf