INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Troubles des fonctions cognitives (bibliographie)

Troubles des fonctions cognitives (bibliographie) [1]

 

​​Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

 

CAPA-SH

HENNETEAU JAY, Ingrid. Comment accéder à l’apprentissage de la démarche scientifique à partir du concept de flottabilité pour des élèves d’IME ? Mémoire professionnel CAPSAIS : Suresnes, CNEFEI : 2004.
L’enseignement des sciences en question au fil des années. Les représentations initiales des élèves, la confrontation et le dessin d’observation comme aide à l’apprentissage de la démarche scientifique.

MICHAUD, Delphine. Un projet en électricité pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Mémoire professionnel CAPA-SH : 2010.
Dans le cadre de l’unité d’enseignement d’Institut médico-éducatif, présentation d’un projet en Sciences et technologie avec des élèves âgés de 11 à 14 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

2CA-SH

LAURENT, Lydie. Comment enseigner la physique-chimie à des adolescents avec autisme ? Expériences auprès d’adolescents avec autisme au sein de l’Unité Pédagogique d’Inclusion du collège Les rives du Léman à Evian-les-Bains. Mémoire professionnel 2CA-SH : Grenoble, IUFM : 2011. 
Après une description de l’autisme et de la scolarisation des enfants avec autisme et plus particulièrement de leur accès à la culture scientifique, l’auteure fait un rapide tour d’horizon des stratégies d’enseignement appliquées à l’enseignement des sciences aux enfants en général. Enfin, elle décrit les adaptations qu’elle a mises en place en tenant compte des difficultés rencontrées par les personnes avec autisme et des méthodologies validées comme efficaces dans le domaine, puis elle décrit les effets qu’elle a pu observer au cours des séances d’enseignement.

- "Comment enseigner la physique-chimie à des adolescents avec autisme ?" (pdf) -  Memoire2CASHoptionDLydieLAURENT(avril2011).pdf [2], professeur de physique-chimie au lycée La Versoie de Thonon les Bains


- Adaptations mises en place  [3]au niveau de la démarche d’investigation (ppt) - par Lydie Laurent


 

Fichiers attachés: 
Icône PDF Memoire2CASHoptionDLydieLAURENT(avril2011).pdf [2]
Icône présentation Office Adaptations mises en place [3]
Classification ressources: 
  • Ressources avec Navigation
Vignette: 
pile de dossiers
Type de la fiche Handisciences: 
Ressources [4]
Date de fin de nouveauté: 
Mardi, 29 Mars, 2016
Nouveauté: 
A inclure dans la rubrique nouveauté [5]
Arbre Handiscience: 
Bibliographie [6]

Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/troubles-des-fonctions-cognitives-bibliographie
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/fichierhandisciences/Memoire2CASHoptionDLydieLAURENT%28avril2011%29.pdf
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/fichierhandisciences/Commentenseignerlaphysiquechimie%C3%A0desadolescents.ppt
[4] https://www.inshea.fr/fr/type-de-la-fiche-handisciences/ressources
[5] https://www.inshea.fr/fr/nouveaut%C3%A9/inclure-dans-la-rubrique-nouveaut%C3%A9
[6] https://www.inshea.fr/fr/arbre-handisciences/bibliographie-0