CAPA-SH
HENNETEAU JAY, Ingrid. Comment accéder à l’apprentissage de la démarche scientifique à partir du concept de flottabilité pour des élèves d’IME ? Mémoire professionnel CAPSAIS : Suresnes, CNEFEI : 2004.
L’enseignement des sciences en question au fil des années. Les représentations initiales des élèves, la confrontation et le dessin d’observation comme aide à l’apprentissage de la démarche scientifique.
MICHAUD, Delphine. Un projet en électricité pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Mémoire professionnel CAPA-SH : 2010.
Dans le cadre de l’unité d’enseignement d’Institut médico-éducatif, présentation d’un projet en Sciences et technologie avec des élèves âgés de 11 à 14 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
2CA-SH
LAURENT, Lydie. Comment enseigner la physique-chimie à des adolescents avec autisme ? Expériences auprès d’adolescents avec autisme au sein de l’Unité Pédagogique d’Inclusion du collège Les rives du Léman à Evian-les-Bains. Mémoire professionnel 2CA-SH : Grenoble, IUFM : 2011.
Après une description de l’autisme et de la scolarisation des enfants avec autisme et plus particulièrement de leur accès à la culture scientifique, l’auteure fait un rapide tour d’horizon des stratégies d’enseignement appliquées à l’enseignement des sciences aux enfants en général. Enfin, elle décrit les adaptations qu’elle a mises en place en tenant compte des difficultés rencontrées par les personnes avec autisme et des méthodologies validées comme efficaces dans le domaine, puis elle décrit les effets qu’elle a pu observer au cours des séances d’enseignement.
"Comment enseigner la physique-chimie à des adolescents avec autisme ?" (pdf) - Memoire2CASHoptionDLydieLAURENT(avril2011).pdf [2], professeur de physique-chimie au lycée La Versoie de Thonon les Bains
Adaptations mises en place [3]au niveau de la démarche d’investigation (ppt) - par Lydie Laurent