Dans le cadre des activités de la Chaire « Handicap, éducation et numérique » [1] et de l'Observatoire des ressources numériques adaptées [2], l'INSHEA a organisé les 27 et 28 mai 2021, avec le soutien de Microsoft France, un hackathon sur la thématique : « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ».
Deux jours pour faire émerger des projets et faire progresser l'éducation inclusive !
Madame Charline Avenel, Rectrice de l'Académie de Versailles, nous a fait l'honneur d'être marraine du Hackathon.
Cet événement était ouvert à toutes les compétences (entreprises, start up, étudiants, enseignants, chercheurs, associations, usagers, personnels INSHEA, etc..) et avait pour objectif de produire des solutions numériques ou des idées de solutions numériques sur la thématique (*).
Un peu plus de 50 participants répartis en 11 équipes ont fourni un travail acharné durant ces 2 journées de Hackathon, avec un jury motivé et très impliqué pour évaluer les projets.
Les trois équipes gagnantes sont :
L'équipe première se verra remettre des Xbox Series S ainsi qu'une participation au colloque d'inauguration de la Chaire Handicap, éducation et numérique en octobre 2021. Une vidéo professionnelle pour chacun des projets des 3 équipes gagnantes sera réalisée en septembre.
Découvrez les présentations détaillées des projets du Hackathon ! [3]
Pour toute question merci d'envoyer un mail à hackathon@inshea.fr [15]
* Tous les projets issus du hackathon seront publiés sous licence libre et partagés dans un format ouvert afin d'être communs à tous et de promouvoir la science ouverte.
Le code source des applications créées à l'issue du hackathon sera placé sous Licence publique de l'Union européenne (EUPL) tandis que les autres productions (design, textes, images…) élaborées par les participants durant le hackathon seront placées sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA.
Les participants s'engagent à ce que tout contenu (code source, images, design, prototype) utilisé dans le cadre des travaux du hackathon respecte les droits des tiers et soit placé sous une licence compatible avec les licences libres utilisées dans ce même cadre.
Ils s'engagent également à n'utiliser dans le cadre du hackathon que des outils dont l'usage dans ce cadre est licite.
Liens
[1] https://inshea.fr/fr/colloque-chaire-hen
[2] https://inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees
[3] https://www.inshea.fr/fr/hackathon-les-10-projets-devoiles
[4] https://master-handi.univ-paris8.fr/
[5] https://www.inshea.fr/fr/content/m%C3%A9lissa-arneton
[6] http://www.ife.ens-lyon.fr
[7] http://ecole-inclusive.sd.ac-dijon.fr/
[8] https://www.inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees
[9] https://www.inshea.fr/fr/content/philippe-garnier
[10] http://www.lahanditech.fr
[11] https://webia.lip6.fr/~muratetm
[12] http://www.dproy.com
[13] http://aka.ms/accessibilite
[14] http://www.microsoft.fr/education
[15] mailto:hackathon@inshea.fr