Ressources Autisme

Vous êtes ici

image Autisme en ligne

Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.

https://www.autisme-en-ligne.eu

image Autisme et enseignement supérieur

Plusieurs vidéos de Canal Autisme, ou de cours pour l'Université de Tours, avec notamment Christine Philip, concernant l'enseignement supérieur et l'autisme.

image Autisme et EPS
Cet exposé présente les contours de la prise en charge d'un autiste adulte dans le cadre d'un atelier de pratique corporelle basé sur un art martial.
 
 
image autisme et informatique

Pourquoi un élève présentant des troubles de l’autisme réussit plus facilement à l’aide de l’outil informatique ?

 

image Bibliographie sur l'autisme

Un ensemble de références bibliographiques sur l'autisme et la scolarisation.

image Canal autisme

Formations gratuites en ligne.

image Classe d'autorégulation

En France depuis peu, et au Canada depuis 15 ans, un dispositif de scolarisation des enfants autistes est testé en primaire. L'idée : permettre à l'élève d'apprendre dans une classe ordinaire, tout en apprenant à "s'autoréguler" en parallèle.

image Documentaire sur la scolarité d'élèves avec TSA

Reportage vidéo sur la scolarisation d'élèves avec TSA (ARS Pays de la Loire).

 

image E-learning pour une société inclusive (eLeSi)

Formation e-learning gratuite. La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. 

image Emission de radio autisme et scolarisation

Emission de radio sur RCF radio

image guide : pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme

Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 

image J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Dans ce présent document, sont indiquées les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

image Les Chaises musicales : Illustration d’adaptations à des élèves aux besoins particuliers

Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.

Voir l'article

image Les outils numériques au service des personnes en situation de handicap mental ou cognitif en contexte de crise sanitaire

Cette plateforme gratuite jusqu'au 31/12/2020 permet de :

  • Présenter un éventail d’applications numériques adaptées aux personnes en situation de handicap permettant de faciliter la gestion du confinement dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19
  • Présenter des recommandations d’usage définies en lien avec les recommandations relayées par le Secrétariat d’État du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
  • Exposer des cas d’usage et présenter des témoignages afin de bénéficier du recul d’utilisateurs expérimentés
  • Présenter une méthodologie de mise en place des outils afin de les choisir, les personnaliser et les évaluer en fonction du profil et des difficultés individuelles rencontrées dans le contexte du confinement

 

 

image Les outils numériques et l'autisme

En suivant ce lien vers le site ORNA, vous pouvez consulter des fiches concernant l'usage des outils numériques avec des élèves avec autisme.

 

image Mathématiques - Geneviève Dutillieux

Les différents textes présentés sur ce site émanent d’une recherche menée sur trois périodes :

2004 – 2006 : dans le cadre d’un master 2 des Sciences de l’éducation à l’université de Caen

2008 : dans le cadre d’une recherche expérimentale directement liée aux résultats obtenus en 2006. Les référents théoriques restent les mêmes.

2011-2013 : le suivi individuel de quelques enfants en grande difficulté

image Mathématiques : activité le jeu du serpent

Activité proposée pour Louise, GS

image Mathématiques : Damien en CE2

Etude de cas Damien

image Mathématiques : Enfants scolarisés au  cycle 3

Etude de cas : enfants scolarisés au cycle 3

 

image Mathématiques : la modélisation

La compréhension des situations et la modélisation

image Mathématiques : le cas des élèves en grande difficulté

Suivi individuel de quelques enfants en grande difficulté

image Mathématiques : le domaine formel

Le domaine formel - Geneviève Dutillieux

image Mathématiques : Louise en GS

Etude de cas Louise.

image Mathématiques : Maxime en CE1

Etude de cas : Maxime

 

image Mathématiques : piste d'aide

Pistes d'aide en résolution de problèmes

image Mathématiques : problèmes de recherche

Problèmes de recherche posés en 2008 - G. Dutillieux

image Mathématiques : progression proposée pour Louise

Proposition de progression numérique

image Mathématiques : résolution de problèmes

La résolution de problèmes.

image Mathématiques : une activité d'apprentissage spécifique en CP

Une activité d'apprentissage en mathématiques - CP

 

image Mathématiques: Apprentissages - Geneviève Dutillieux

L’enseignement des mathématiques envers les enfants atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou avec une terminologie plus actuelle de Troubles du Spectre Autistique (TSA) soulève un certain nombre de questions.

image Mathématiques: Bibliographie G. Dutillieux

Bibliographie correspondant aux travaux de G. Dutillieux sur les mathématiques et l'autisme

 

Voir la bibliographie

image Pratique en arts plastiques

Voici deux articles extraits du hors série de la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n°4 "Scolariser les élèves avec autisme"sigwalt.pdf

Pages