Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.
Plusieurs vidéos de Canal Autisme, ou de cours pour l'Université de Tours, avec notamment Christine Philip, concernant l'enseignement supérieur et l'autisme.
En France depuis peu, et au Canada depuis 15 ans, un dispositif de scolarisation des enfants autistes est testé en primaire. L'idée : permettre à l'élève d'apprendre dans une classe ordinaire, tout en apprenant à "s'autoréguler" en parallèle.
Formation e-learning gratuite. La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation.
Dans ce présent document, sont indiquées les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.
Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.
Présenter un éventail d’applications numériques adaptées aux personnes en situation de handicap permettant de faciliter la gestion du confinement dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19
Présenter des recommandations d’usage définies en lien avec les recommandations relayées par le Secrétariat d’État du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
Exposer des cas d’usage et présenter des témoignages afin de bénéficier du recul d’utilisateurs expérimentés
Présenter une méthodologie de mise en place des outils afin de les choisir, les personnaliser et les évaluer en fonction du profil et des difficultés individuelles rencontrées dans le contexte du confinement
L’enseignement des mathématiques envers les enfants atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou avec une terminologie plus actuelle de Troubles du Spectre Autistique (TSA) soulève un certain nombre de questions.
Voici deux articles extraits du hors série de la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n°4 "Scolariser les élèves avec autisme"sigwalt.pdf