L'auteur explore les raisons qui font que les enfants n'aiment pas lire. Au vue des recherches actuelles, il donne des conseils pratiques pour les parents ou pour toute personne voulant préparer les enfants dès le plus jeune âge à la pratique de la lecture. Il apporte également des solutions concrètes pour que des adolescents continuent la pratique de la lecture avec joie.
Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
L'auteure pense que le dynamisme ou l’empathie ne suffisent pas pour aider un élève à apprendre à lire. Elle fait le point sur les travaux de recherches en sciences cognitives mais surtout propose des activités concrètes autour du décodage, de la compréhension et de l'orthographe. C'est une boite à outils pour tous les enseignants du CE1 au lycée n'acceptant pas la fatalité sociale.
Stanilas Dehaene a demandé à différents chercheurs de montrer comment les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture peuvent être mises en pratique dans les écoles. Ce livre met à la portée de tous les connaissances récentes sur l'apprentissage de la lecture et propose des situations efficaces d'enseignement.
Les auteurs présentent les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les différentes difficultés ainsi que l'influence de l'environnement pédagogique et socio-éducatif sont abordées de façon à donner des pistes de réflexion à chaque lecteur.
Ce livre aborde de façon riche la lecture d’un point de vue neurocognitif. Comment notre cerveau s’est-il adapté à la lecture et inversement quels sont les effets de l’apprentissage de la lecture sur notre cerveau ?
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
coordonné par D. Gaonac'h et M. Fayol, 2008 (nouvelle édition)
Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive. Comprendre nécessite des processus complexes et se pose donc la question de savoir si on peut enseigner la compréhension. Les auteurs mettent en avant le travail métacognitif nécessaire pour apprendre à comprendre.
Les auteurs tentent de répondre à la question "comment apprend-on à lire ? " en convoquant les travaux en psychologie cognitive effectués dans différents pays. Ils tentent également d'évaluer l'efficacité de certaines méthodes d'apprentissage. L'approche psycho-sociologique de la lecture n'est pas non plus oubliée. Un ouvrage qui permet un tour d'horizon complet pour qui s'intéresse à l'apprentissage de la lecture.
Pour que l'enseignement de la compréhension de textes à l'école devienne plus adéquat et plus satisfaisant, l'auteure identifie les facteurs en cause et propose des stratégies d'intervention variées. Ce fut une des premières à mettre en place des séances d'apprentissage explicite de la compréhension. Les propositions d'interventions sur la compréhension sont décrites par étapes et peuvent être mises en place à tous les niveaux de la maternelle au lycée.