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Ressources ORNA

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image Antidote 9

Ce dossier traite de l’utilisation en contexte réel d’un correcteur orthographique, Antidote 9. Il s’agit ici de rendre compte des avantages et inconvénients rencontrés par une enseignante coordinatrice d'une Ulis collège, lors de l’utilisation d’Antidote 9 par les élèves du dispositif.

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image Autisme et nouvelles technologies

Programme FIRAH

L’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Un  programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.

Voir les résultats de l'enquête et les outils pédagogiques disponibles : Rapport inter-pays, Trucs et astuces, Revue de littérature

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image Bulle d'air : Rencontres nationales de la robotique éducative Janvier 2020

Marie-Hélène Ferrand, coordinatrice de l'Orna, a eu le plaisir d'intervenir lors des Rencontres nationales de la robotique éducative qui se sont déroulées à l'IFé de Lyon les 15 et 16 janvier 2020. Elle a présenté le projet "Bulle d'air" mis en place par le Conseil départemental des Yvelines.

image Bulle d'air : un robot de téléprésence pour les collégiens empêchés

Conçu dans le cadre du plan Handicap et numérique dans le département des Yvelines en 2018, le projet Bulle d’air se propose d’accompagner la scolarité de collégiens empêchés, hospitalisés ou demeurant à leur domicile, par la mise à disposition du collège et de l’élève d’un kit numérique comprenant un robot de téléprésence.

image Challenge RobotY'c : épisode 1

Le premier épisode du porjet RobotY'c avec les élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie est en ligne.
Au programme : Présentation des élèves et des professeurs et lancement du projet. Regarder l'épisode 1.

image Challenge RobotY'c : épisode 2

Le deuxième épisode du projet RobotY'c avec les élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie est en ligne !

Au programme : Avancées et enjeux pédagogiques du projet. Regarder l'épisode 2.

image Challenge RobotY'c : épisode 3

Le troisième et dernier épisode du projet RobotY'c avec les élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie est en ligne ! 

Au programme : bilan du projet et surtout présentation du robot au Challenge par les 12 élèves de l'Ulis. Regarder l'épisode 3

image Clis'Tab

Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab (2015), projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1.

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

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image Clis’Tab2

Clis’Tab2 :
Des tablettes pour mener des projets avec des élèves avec des troubles autistiques
Une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe
accueillant des élèves avec des troubles autistiques.
Cette opération a permis d’élargir l’expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant
l’autonomie et les apprentissages et de mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’inclusion en milieu ordinaire.
Retour sur les projets menés dans l’unité d’enseignement externalisée de l’école de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.

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image Collège +

Les objectifs du projet Collège+ sont de développer sur tablette numérique des applications favorables à l’inclusion en classe ordinaire d’élèves porteurs d’autisme ou de déficience cognitive. Il s’agit également d’évaluer les bénéfices de ces assistances en milieu scolaire, en particulier vis-à-vis des comportements socio-adaptatifs.
Ce travail a été mené par une équipe interdisciplinaire (informaticiens, psychologues, neuroscientifiques) avec des membres du laboratoire Phoenix de l’Inria de Bordeaux et du laboratoire IPB de l’Université Bordeaux Segalen.

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

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image Comparatif de différents logiciels de Cartes mentales (aussi appelées Mind Maps)

Dossier réalisé par Jennifer Carmichael Ingénieur pédagogique à l’Université Paris Descartes

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image Compte rendu de l'usage de l'ipad avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique.  Bernadette Kim 2013

Un compte rendu sur les usages de l'iPad au pavillon de l'IME de Puymaret à Malemort sur Corrèze (19).

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image COMPTE RENDU DES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉDIÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS

COMPTE RENDU DES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉDIÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS
5 et 6 décembre 2016, Cité des Sciences – PARIS

Publié par la Fédération des aveugles de France

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image Compte-rendu de l’utilisation de tablettes numériques en milieu scolaire

Pour élèves présentant des TSA et élèves dys
Séverine Nauche, Sophie Babut, Mélanie Bouyge
Pôle EDEIS Corrèze 2015

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image Creativite et Numerique au service du Handicap

Compte-rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et Numérique au service du Handicap » au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Nanterre

Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap.

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image Des outils numériques pour l’accompagnement des personnes avec autisme

Des outils numériques pour l’accompagnement des personnes avec autisme : une expérimentation réussie menée par la FEGAPEI, AG2R LA MONDIALE et la start-up française LearnEnjoy

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image Dossier "claviers virtuels" publié par La Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches
Un clavier virtuel est un logiciel qui permet de faire apparaitre à l’écran un clavier remplaçant le clavier usuel.
Son objectif est d’offrir l’accès à l’écriture à des personnes présentant un handicap moteur et qui ne peuvent pas utiliser correctement le clavier de l’ordinateur.
Il existe un bon nombre de claviers virtuels dont certains sont gratuits. S’ils se ressemblent dans leurs objectifs, ils se distinguent par leurs fonctionnements différents : ils ne présentent ni les mêmes fonctions ni le même aspect.
La Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, cordonnée par Samuel POUPLIN et Salvador CABANILLES, a réalisé un remarquable dossier sur ce sujet.
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image Educare LearnEnjoy

Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.

Christine Philip - Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, INS HEA
Élisabeth Bintz - Inspectrice de l’Éducation nationale à Corbeil-Essonnes
Gaële Régnault - Responsable du projet Educare, Ministère de l’Éducation nationale

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - no 68 • 4e trimestre 2014

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

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image Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux

« Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux » est un DVD édité par Canopé qui propose 16 films montrant des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement.

Ces pratiques, dont l’objectif premier est de rendre possible la poursuite des apprentissages dans un cadre scolaire, sont ensuite commentées et analysées par les enseignants et éducateurs.

Les 16 films du DVD sont destinés à la formation des enseignants, des personnels de l’éducation nationale et de toutes les personnes désireuses d’appréhender de manière positive ces élèves pas comme les autres.

La partie Rom du DVD propose un livret d’accompagnement. Rédigé par Christine Philip, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation à l’INS HEA, il renouvelle notre approche de l’autisme en faisant mieux comprendre son fonctionnement. Il revient sur l’historique de la scolarisation des enfants autistes en France et sur les différents textes législatifs et réglementaires. À partir des séquences filmées, il propose des préconisations et ressources pour enseigner en milieu ordinaire.

Éditeur : Réseau Canopé
Auteur :  Bronner Pascale, Philip Christine
Collection : Agir
Descriptif technique : 1 DVD vidéo, 2 h 57
ISBN : 978-2-86918-267-7
Référence : 941DVD20
Date de parution : 01/04/201
Prix : 25 euros

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/enfants-autistes-a-lecole-primaire.html

image EPS et Handicap

Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo
Calmet Michel, Université de Montpellier 1, France, Franchini Emerson, Université de Sao-Paulo, Brésil

Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L'analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l'écran et le traitement statistique des données) a permis d'élaborer et d'évaluer un test créant un handicap simulé de "vertiges". Ce test a été réinvesti au cours d'une formation sur les Activités Physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en 3ème année d'études à l'Université ont pu être questionnés sur les sensations qu'ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de "vertiges". Les résultats sont pluriels et suggèrent d'une part que des perceptions comme "l'amplitude", "la vue", "l'unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux)" apparaissent modifiées et changent d'ordre de classement, d'autres comme "l'ouïe" et la "peur d'avoir mal" semblent moins importantes et restent en dernier rang. D'autre part, l'utilisation des outils numériques sur le terrain montre qu'ils sont à la fois outils de recherches accessibles et utilisables de façon simple (publications et mises en place/analyses de situations très proches du réel) et outils de formations (mise en place de nouveaux contenus de cours).

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image Expérience à l'Institut Gustave Baguer d'Asnières (2012-2014)

Expérience à l'Institut Gustave Baguer d'Asnières (2012-2014)

Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale
Rapport de recherche pour l’Agence Nationale de la Recherche

Gabriela Patiño-Lakatos
Psychologue clinicienne
Docteur en sciences de l’éducation

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image Expérience avec les Méta-Touches au Lycée Toulouse-Lautrec

Expérience avec les Méta-Touches au Lycée Toulouse-Lautrec

Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale
Rapport de recherche pour l’Agence Nationale de la Recherche

Gabriela Patiño-Lakatos
Psychologue clinicienne
Docteur en sciences de l’éducation

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image Expérimentation de l'impression 3D à l'EREA J. Brel de Garches

Ce rapport présente les résultats de l'utilisation pendant six mois d'une imprimante 3D dans une classe d'élèves de cycle 2 scolarisés à l'EREA J. Brel de Garches (92). Il détaille comment M. Amar Yassa, enseignant spécialisé, et ses élèves se sont appropriés cette technologie et quels en ont été les apports et les limites. 

image Expérimentation Imprimante 3D Rapport année 2015-2016 – Marie-Hélène Heitz Ferrand

La fabrication additive (ou impression 3D) est une technique qui se développe rapidement et qui est utilisée dans de plus en plus de secteurs de notre société (industrie, quotidien, arts…). Déjà investie par les professeurs de technologie de collège, ses champs d’application qui se multiplient nous invitent à questionner son utilisation à l’École, et plus particulièrement pour une accessibilité toujours plus complète de la scolarité des élèves en situation de handicap.

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image EyeSchool

EyeSchool est un dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture, l’écriture et la prise de note pour des personnes déficientes sensorielles (visuelles et/ou auditives) ou élèves présentant des troubles sévères du langage (Dys) dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle. Le dispositif a été expérimenté de septembre 2012 à juin 2015 auprès de 400 élèves/étudiants au niveau national. La ressource présentée ici regroupe l'ensemble des guides d'utilisation utilisés lors de cette expérimentation.

Acceder au site EyeSchool

image Film  Recherche Philippe Garnier 2016

La vidéo illustre un projet de recherche impliquant  l’INS HEA, et la Fondation Philippe SIBIEUDE sous égide de la Fondation John BOST. Cette recherche vise à cerner  les apports de la tablette numérique dans les apprentissages scolaires d’élèves présentant des troubles du spectre autistique. Le projet porte en particulier sur le langage, le vocabulaire et la lecture sur tablette numérique.

 

 

image Guide de l'impression 3D

 Dans le cadre de la collection des guides de la veille technologique, la Direction du Numérique pour l'Education propose le "Guide de l'impression 3D", dans lequel deux chapitres sont plus particulièrement dédiés à l'utilisation de l'impression 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Accéder à la collection

Accéder au Guide de l'impression 3D

image Histoire de la robotique pédagogique et de son utilisation dans l’enseignement adapté

L’objet de ce fascicule est de tracer un bref historique de l’histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours et de son utilisation avec des élèves en situation de handicap.
Auteur : Eric Greff

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image Histoires d'avenir - ONISEP

L’ONISEP, dans son espace dédié à la formation et au handicap, propose des films courts sur des parcours de vie de jeunes en situation de handicap

 

 

 

image Interview d'Éric Greff au colloque Robotique et Éducation. Lyon. Mai 2016

Ces premières Journées de la Robotique en Éducation permettront de faire un état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires français, d'inventorier les expérimentations en cours et les projets à venir et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Elles visent également à favoriser l'émergence d'une communauté professionnelle des utilisateurs, chercheurs, expérimentateurs et offreurs de service en matière de robotique éducative.

image Le Blue-Bot à l'EREA

En janvier/février 2017 a été menée à l’EREA Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée « Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot ».

L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique.

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image Les fiches tactiles du CRETH

Ce site est le fruit d’une collaboration entre le CRETH, des personnes handicapées et des professionnels du monde du handicap. Vous y trouverez des fiches et vidéos de solutions classées selon le type de handicap. Vu l’évolution rapide des technologies, Le CRETH ne peut être exhaustif mais essaye de présenter les solutions leur semblant les plus pertinentes. Fiches et vidéos ont été validées par des utilisateurs. La participation du SATIH dans le projet permet un suivi de l’utilisation des solutions techniques dans le temps et le milieu de vie des utilisateurs.

Lien vers le site

image Lilavie, pour une actualité accessible

L'association Lilavie propose des publications bihebdomadaires qui rendent l'actualité accessible aux personnes en difficulté de lecture.

Chaque journal se compose de deux pages. La première explique simplement des sujets d'actualité et est commune à l'ensemble des publications. La seconde, le jeudi est spécifique à chaque public, le mardi elle est consacrée à l'expression des lecteurs. Les journaux sont disponibles sur abonnement. Il est possible de les découvrir gratuitement pendant 3 semaines via un formulaire en ligne.

Lien vers le site Lilavie

image L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe

Cet article se propose de présenter les résultats d’un premier questionnement sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants.

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