Les actualités éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Pour qu’elle atteigne véritablement son plein effet, la loi de 2002 doit s’appuyer sur les fondements de l’autodétermination, analysent Julia Boivin et Marc Blin. ils mettent en gardent contre le risque de transformer ce concept en nouvelle injonction descendante qui lui ferait perdre tout son sens. Ce qui suppose aussi une évolution du management et un retour aux sources des métiers de l’accompagnement.
Julia Boivin est chargée de mission Pair-aidance et Autodétermination à l'association Odynéo, consultante et formatrice indépendante dans le médico-social et le monde de l'entreprise, vice-présidente du Conseil de l'engagement des usagers à la Haute autorité de santé. Marc Blin est maître de conférences associé à l'INSHEA, membre du conseil scientifique de la fédération Trisomie 21 France.
En savoir plus (Directions)


Bien connue pour ses travaux sur l’école maternelle et sur l’apprentissage de la lecture, Sylvie Cèbe, docteur en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, maître de conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, s’intéresse également à la didactique concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Invitée par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Lille Hauts-de-France en novembre dernier pour présenter ses analyses dans une conférence, elle expose dans cet article les enjeux de la conception universelle de l’enseignement-apprentissage.
En savoir plus (Le Café pédagogique)


Pierre Lignée, formateur, co-responsable du master Métiers de la scolarisation inclusive à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Paris, analyse la formation des enseignants spécialisés comme un parcours individuel et collectif.
En savoir plus (Le Café pédagogique)


La chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société (CRCEMS) organise ce colloque dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas.
Son objectif est d’amener des acteurs de disciplines et d’horizons diversifiés à dialoguer afin de réfléchir sur le regard que la société porte sur l’enfance et les enfants ; se questionner sur l’effet, pour les enfants et leur développement, de l’usage de certains vocables dépréciatifs ; faire le pont avec la situation de la médicalisation durant l’enfance ; identifier les pistes de recherche les plus prometteuses sur le sujet ; proposer des pistes d’intervention sociale pour améliorer le vécu de l’enfance.
Les propositions de communication orale sont à soumettre par courriel au plus tard le 13 février 2022 à crcems@uqac.ca
En savoir plus (Calenda)


Environ 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans l'école ordinaire, soit 25 % de plus qu'en 2017. Si celle-ci se veut de plus en plus inclusive, le manque de moyens ne permet pas à chaque élève de bénéficier d'une scolarité adaptée.
En savoir plus (handicap.fr)


Créé par l’article 4 de la loi du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap, le Comité stratégique relatif à la compensation du handicap des enfants et aux transports des personnes en situation de handicap doit permettre de proposer des avancées concrètes sur deux sujets de première importance pour la vie des personnes et de leurs familles, pour lesquels le gouvernement et l’ensemble des parlementaires ont reconnu l’urgence à agir.
Un groupe de travail se mobilisera spécifiquement sur le sujet de la prise en charge du transport des enfants handicapés scolarisés.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Pour Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, « le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées est aujourd’hui un outil au service de chacun de nos citoyens pour constater en transparence les progrès réalisés sur l’accès aux droits dans son département et le chemin qu’il reste à faire ». 
Cette nouvelle édition du baromètre couvre la période allant de juillet à septembre 2021. Les résultats nationaux se maintiennent et s’amplifient même pour les droits à vie. L’octroi des droits à vie pour les personnes dont le handicap est irréversible continue de progresser. Au troisième trimestre, la durée moyenne de traitement d’un dossier est de 4,4 mois contre 4,6 mois en 2019. La durée de traitement des demandes d’Allocation adulte handicapé (AAH) est passée de 4,8 mois en 2019 à 4,5 mois au 3e trimestre 2021.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Un article en réaction aux propos d'Éric Zemmour sur l'inclusion des élèves en situation de handicap.
En savoir plus (The Conversation)


Interlocuteur privilégié des parents, les enseignants référents font le lien entre les familles et l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève, tout au long de son parcours scolaire. Cet article de l'Onisep explique son rôle.
En savoir plus (Onisep)


Dans le cadre du 89e colloque de l’Acfas, l’équipe de recherche Disability, Employment, and Public Policies Initiative (Deppi) propose ce colloque le 12 mai 2022. Évènement scientifique interdisciplinaire et intersectoriel, il vise tout d’abord à discuter des expériences de discrimination vécues en emploi ou en recherche d’emploi par les personnes ayant des incapacités et ce, fonction de leur âge, de leur genre, de leur appartenance socioculturelle.
Les propositions de communication orale dans le cadre de ce colloque doivent être soumises au plus tard le 18 février 2022 à l’adresse courriel suivante : francis.charrier@cirris.ulaval.ca
​En savoir plus (Acfas)


2 février 2022 de 16h30 à 17h30
Dans ce webinaire organisé par Canopé, les experts de l'INSHEA délivrent des clés pour développer un environnement de classe et des pratiques professionnelles bienveillantes ainsi que pour adapter ses pratiques à la diversité des élèves.
Un webinaire avec Caroline Barbot-Bouzit (formatrice à l'INSHEA), Karine Buard (PhD, ingénieure d'études au Grhapes de l'INSHEA) et Agnès Piquard-Kipffer (maître de conférence en psychologie de l'éducation à l'INSHEA et orthophoniste).
Inscription possible jusqu'au 1er février 2022.
En savoir plus (Canopé)


Retrouvez le numéro de janvier 2022 qui présente (en anglais) les dernières actualités, dont de nouveaux documents et données sur l'éducation inclusive.
Lire le numéro (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive)


L'Unea (Union nationale des entreprises adaptées) a mené une enquête de situation et de perspective auprès des entreprises adaptées entre le 2 et 15 décembre 2021. Plus de 200 entreprises ont apporté leur contribution.
Plus de 75% des entreprises adaptées déclarent des fortes difficultés de recrutement de personnel en situation de handicap et plus de 50% ont actuellement encore des offres d'emploi déposées auprès des acteurs du SPE mais non satisfaites. 40% des entreprises adaptées indiquent que les profils de postes envoyés ne correspondent pas aux prérequis et aux contraintes du poste. 
Pour compenser ces difficultés de recrutement et un absentéisme à la hausse, 33% des structures ont du avoir recours au recrutement de personnes sans RQTH ou d'intérimaires pour pallier cette difficulté et assurer les productions.
En savoir plus (Unea)


2 février 2022 de 14h30 à 16h30
Ce webinaire propose de découvrir des projets inclusifs (de la maternelle au lycée) menés grâce à la plateforme sécurisée eTwinning. Cette session est proposée selon une modalité d'alternance d'un temps de présentation du projet de 10 minutes environ et d'un temps d'échange de 5 minutes (questions/réponses), pour la rendre la plus participative possible. 
En savoir plus (Canopé)


« Les mots font les choses ». Cette expression, dévolue au monde social, a depuis été reprise au sujet du contexte « inclusif » des élèves à besoins éducatifs particuliers. Effectivement les mots ont un pouvoir certain sur la définition, la compréhension et l’expression dynamique des pratiques sociales et éducatives.
Concernant le contexte du handicap, des mots ont désigné différentes phases de l’Antiquité à nos jours : l’« exclusion », en passant par la « réparation/l’assistance », la « ségrégation ou séparation », puis l’« intégration » et désormais l’« inclusion ». Derrière ces mots, des discours ont émergé avec un certain consensus qui participe à conditionner nos manières d’être et les actes qui en découlent.
En savoir plus (The Conversation)


L'instruction à domicile pour les enfants handicapés pourrait se voir durcir à la rentrée 2022. Le CNCPH (Conseil national consultatif des Personnes handicapées) donne un avis défavorable au projet de décret, qui prévoit une autorisation plutôt qu'une simple déclaration. 
En savoir plus (handicap.fr)
Consulter l'avis (CNCPH)


22 mars 2022 - Cnam-Paris (3e)
L’orientation comme champ de pratique et de recherche a été dès ses origines, traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l'accès aux formations et au marché du travail. Ce colloque international de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (Inetop) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vise à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l'orientation comme levier de changement social. Celle-ci est centrée tout particulièrement sur les populations vulnérables ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s'agit des personnes souffrant de handicap, des personnes qui font l'expérience de la migration et des personnes non qualifiées. 
Ce colloque s'organisera autour de conférences plénières le matin et en clôture de journée, avec trois workshops en parallèle l'après-midi portant sur les thématiques suivantes : orientation et faibles qualifications ; orientation et handicap ; orientation et migration.
Avec la contribution de Julie Dachez, maître de conférences en sujet et société inclusive à l'INSHEA.
En savoir plus (Cnam)


Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présidé ce lundi 24 janvier 2022, le 2e comité national de suivi de l’université inclusive.
À la rentrée 2021, on comptabilise plus de 40 000 étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, soit 5 fois plus qu’en 2017. 85 % des universités ont adopté un schéma directeur handicap. Le comité a ainsi permis d’effectuer le bilan, tant quantitatif que qualitatif, des avancées majeures en termes d’accompagnement des étudiants en situation de handicap depuis 2017 et la poursuite des efforts pour un enseignement supérieur inclusif. 
En savoir plus (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)


Arrêté du 13 janvier 2022 portant ouverture d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels en 2022
Journal officiel lois et décrets - N° 0023 du 28 janvier 2022
La date de clôture des inscriptions à l'examen est fixée au 14 février 2022.
Consulter l'arrêté (Légifrance)


Décret n° 2022-88 du 28 janvier 2022 relatif à l'allocation journalière du proche aidant et à l'allocation journalière de présence parentale
Journal officiel lois et décrets - N° 0025 du 30 janvier 2022
Ce décret fixe de nouvelles modalités de calcul de l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) et de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) pour permettre le versement de montants correspondant à sept fois la valeur du salaire horaire minimum de croissance net (Smic horaire net) en vigueur au 1er janvier, en tenant compte de la déduction de la contribution au remboursement de la dette sociale et s'agissant de l'Ajpa, de la contribution sociale généralisée. Il précise également les conditions de résidence et de régularité de séjour pour le bénéfice de l'Ajpa.
Consulter le décret (Légifrance)


Décret n° 2022-85 du 28 janvier 2022 relatif aux modalités de maintien des prestations familiales en cas de décès d'un enfant
Journal officiel lois et décrets - N° 0025 du 30 janvier 2022
Ce décret prévoit les modalités d'application du maintien des prestations familiales en cas de décès d'un enfant. Il fixe à 3 mois à compter du décès de l'enfant le délai de maintien des prestations ainsi que le délai à compter duquel il est procédé à un réexamen des conditions de ressources du foyer pour le bénéfice des prestations familiales. Il prévoit les modalités de prise en compte de l'enfant décédé pour le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), notamment lorsque celle-ci est consignée à la Caisse des dépôts et consignations, et pour l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), notamment lorsqu'elle est versée en cas de retour au foyer ou de versement à un établissement. Il prévoit les règles d'ouverture de droit au maintien et fixe le montant des prestations maintenues.
Consulter le décret (Légifrance)


Décret n° 2022-42 du 19 janvier 2022 relatif à l'allocation adulte handicapé
Journal officiel lois et décrets - N° 0016 du 20 janvier 2022
Ce texte précise les modalités de mise en œuvre de l'abattement forfaitaire applicable aux revenus du conjoint du bénéficiaire de l'AAH en couple qui sont pris en compte pour le calcul de l'allocation. Il fixe notamment le montant annuel de cet abattement forfaitaire, qui remplace l'abattement proportionnel de 20 % antérieurement applicable, à 5 000 euros, majoré de 1 400 euros par enfant à charge au sens des prestations familiales.
Consulter le décret (Légifrance)


Outre les opportunités d’emploi, le numérique offre de nombreuses possibilités en matière d’accès à l’information et pour développer les échanges. Pour les personnes en situation de handicap, cela ouvre la voie à de nouvelles solutions pour compenser le handicap, gagner en autonomie dans la vie quotidienne et dans l'emploi. Pour autant, il est impératif de veiller à l'accessibilité de ces technologies et services afin qu'ils soient inclusifs et ne génèrent pas de nouvelles fractures.
En savoir plus (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées)


29 au 30 mars 2022 - Lille (59)
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) organise la 3e édition de l’Université du réseau des référents handicap (URRH). Ce rendez-vous a pour objectif de permettre l'échange entre professionnels, de développer son réseau, faire le point sur l'actualité et de s'inspirer des pratiques professionnelles des uns et des autres. Il prévoit 18 ateliers pratiques, 10 modules d'appui à la professionnalisation et 3 conférences.
En savoir plus (Agefiph)


31 mars au 1er avril 2022 - Marseille (13)
Les JNRH (Journées nationales des référents handicap de l’enseignement supérieur) se tiendront à l’Université Aix-Marseille.
Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus (Mon parcours handicap)


Le 5e Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie s'est réuni le 21 janvier 2022 en présence d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. À cette occasion les ministres ont salué l’engagement des professionnels de la psychiatrie et appelé à la mobilisation de tous les acteurs du secteur pour amplifier la mise en œuvre de la feuille de route « Santé mentale et Psychiatrie ».
La feuille de route avait été présentée en juin 2018 par le Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie. Aux 37 actions initiales avaient été ajoutées celles issues du Ségur de la Santé et celles des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, clôturées par le président de la République en septembre dernier, soit une cinquantaine d’actions organisées en trois axes complémentaires. Elles ont pour objectifs l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, et l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements. La mise en œuvre de ces actions sera précisée avant la fin de ce trimestre, à l’issue de travaux en cours menés notamment avec la Commission nationale de la psychiatrie (CNP) présidée par le Pr Michel Lejoyeux.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)
Bilan au 21 janvier 2022 (.pdf, 2,2 Mo)


La réunion de lancement de COM-IN, partenariat de coopération Erasmus+, a eu lieu les 3 et 4 février 2022. Le projet vise à identifier comment de meilleures compétences en communication peuvent aider les jeunes âgés de 10 à 25 ans présentant une déficience intellectuelle. Il créera ensuite des formations pour les professionnels afin de les aider à développer les compétences socio-communicatives des jeunes avec lesquels ils travaillent. Il a été développé par Christelle Declercq, professeure associée au laboratoire Cognition Santé Société (C2S) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, et implique huit partenaires dans cinq pays.
Brève de l'European Association of Service providers for Persons with Disabilities (easpd.eu)