Les actualités éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


La chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société (CRCEMS) organise ce colloque dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas.
Son objectif est d’amener des acteurs de disciplines et d’horizons diversifiés à dialoguer afin de réfléchir sur le regard que la société porte sur l’enfance et les enfants ; se questionner sur l’effet, pour les enfants et leur développement, de l’usage de certains vocables dépréciatifs ; faire le pont avec la situation de la médicalisation durant l’enfance ; identifier les pistes de recherche les plus prometteuses sur le sujet ; proposer des pistes d’intervention sociale pour améliorer le vécu de l’enfance.
Les propositions de communication orale sont à soumettre par courriel au plus tard le 13 février 2022 à crcems@uqac.ca
En savoir plus (Calenda)


Dans le cadre du 89e colloque de l’Acfas, l’équipe de recherche Disability, Employment, and Public Policies Initiative (Deppi) propose ce colloque le 12 mai 2022. Évènement scientifique interdisciplinaire et intersectoriel, il vise tout d’abord à discuter des expériences de discrimination vécues en emploi ou en recherche d’emploi par les personnes ayant des incapacités et ce, fonction de leur âge, de leur genre, de leur appartenance socioculturelle.
Les propositions de communication orale dans le cadre de ce colloque doivent être soumises au plus tard le 18 février 2022 à l’adresse courriel suivante : francis.charrier@cirris.ulaval.ca
​En savoir plus (Acfas)


2 février 2022 de 16h30 à 17h30
Dans ce webinaire organisé par Canopé, les experts de l'INSHEA délivrent des clés pour développer un environnement de classe et des pratiques professionnelles bienveillantes ainsi que pour adapter ses pratiques à la diversité des élèves.
Un webinaire avec Caroline Barbot-Bouzit (formatrice à l'INSHEA), Karine Buard (PhD, ingénieure d'études au Grhapes de l'INSHEA) et Agnès Piquard-Kipffer (maître de conférence en psychologie de l'éducation à l'INSHEA et orthophoniste).
Inscription possible jusqu'au 1er février 2022.
En savoir plus (Canopé)


2 février 2022 de 14h30 à 16h30
Ce webinaire propose de découvrir des projets inclusifs (de la maternelle au lycée) menés grâce à la plateforme sécurisée eTwinning. Cette session est proposée selon une modalité d'alternance d'un temps de présentation du projet de 10 minutes environ et d'un temps d'échange de 5 minutes (questions/réponses), pour la rendre la plus participative possible. 
En savoir plus (Canopé)


22 mars 2022 - Cnam-Paris (3e)
L’orientation comme champ de pratique et de recherche a été dès ses origines, traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l'accès aux formations et au marché du travail. Ce colloque international de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (Inetop) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vise à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l'orientation comme levier de changement social. Celle-ci est centrée tout particulièrement sur les populations vulnérables ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s'agit des personnes souffrant de handicap, des personnes qui font l'expérience de la migration et des personnes non qualifiées. 
Ce colloque s'organisera autour de conférences plénières le matin et en clôture de journée, avec trois workshops en parallèle l'après-midi portant sur les thématiques suivantes : orientation et faibles qualifications ; orientation et handicap ; orientation et migration.
Avec la contribution de Julie Dachez, maître de conférences en sujet et société inclusive à l'INSHEA.
En savoir plus (Cnam)


29 au 30 mars 2022 - Lille (59)
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) organise la 3e édition de l’Université du réseau des référents handicap (URRH). Ce rendez-vous a pour objectif de permettre l'échange entre professionnels, de développer son réseau, faire le point sur l'actualité et de s'inspirer des pratiques professionnelles des uns et des autres. Il prévoit 18 ateliers pratiques, 10 modules d'appui à la professionnalisation et 3 conférences.
En savoir plus (Agefiph)


31 mars au 1er avril 2022 - Marseille (13)
Les JNRH (Journées nationales des référents handicap de l’enseignement supérieur) se tiendront à l’Université Aix-Marseille.
Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus (Mon parcours handicap)


Le 5e Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie s'est réuni le 21 janvier 2022 en présence d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. À cette occasion les ministres ont salué l’engagement des professionnels de la psychiatrie et appelé à la mobilisation de tous les acteurs du secteur pour amplifier la mise en œuvre de la feuille de route « Santé mentale et Psychiatrie ».
La feuille de route avait été présentée en juin 2018 par le Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie. Aux 37 actions initiales avaient été ajoutées celles issues du Ségur de la Santé et celles des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, clôturées par le président de la République en septembre dernier, soit une cinquantaine d’actions organisées en trois axes complémentaires. Elles ont pour objectifs l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, et l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements. La mise en œuvre de ces actions sera précisée avant la fin de ce trimestre, à l’issue de travaux en cours menés notamment avec la Commission nationale de la psychiatrie (CNP) présidée par le Pr Michel Lejoyeux.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)
Bilan au 21 janvier 2022 (.pdf, 2,2 Mo)