• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


Les référents handicap s'installent dans les hôpitaux pour faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ils doivent notamment organiser leur parcours de soin et conseiller le personnel sur la prise en charge de ce public. C'était une promesse du Comité interministériel du handicap (CIH) de 2021. Le décret n° 2022-1679, instaurant ce référent, datait du 27 décembre 2022 mais les détails de son rôle devaient être précisés par instruction . C'est chose faite depuis le 1er juin 2023. Les usagers, ainsi que leurs proches aidants ou leurs accompagnants professionnels, doivent être informés sur les modalités de recours au référent handicap, via notamment le livret d'accueil ou un affichage dans l'établissement.
En savoir plus (handicap.fr)


SAFON, Marie-Odile, SUHARD, Véronique. L’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap, Paris : IRDES, 2023, 333 p., en ligne
Si l’analyse de la littérature internationale montre que la connaissance des problèmes d’accès aux soins courants a beaucoup progressé dans de nombreux pays au cours des dernières années, cette connaissance est restée longtemps lacunaire en France par manque de données. Les enquêtes Handicap Santé Ménages (HSM) et Handicap Santé Institution (HSI) réalisées par la Drees et l’Insee, en 2008-2009, ont en partie comblé ce manque. Elles ont servi de base à l’étude de l’Irdes réalisée dans le cadre du projet ReSHa (Inégalités de recours aux soins des personnes en situation de handicap – Iresp/CNSA), qui dresse un état des lieux du recours aux soins courants et à la prévention des personnes en situation de handicap (en ménage et en institution). L’objectif de cette bibliographie est de recenser les principales sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap pour la période s’étendant de 1995 à mai 2023.
En savoir plus (irdes.fr)


Lancé le 27 juin par l’association Droit Pluriel, le site Justicie recense des lieux d’accès aux droits accessibles aux personnes porteuses de handicap. Une plateforme numérique qui vise à faciliter l’accès de tous au droit. Pour l’heure, le site rassemble 700 lieux, et vise les 2 000 en 2024. Le principe est simple. L’utilisateur se fait géolocaliser ou indique l’adresse de son choix pour connaître le lieu de justice à proximité. Apparaît alors une fenêtre listant les besoins en matière d’accessibilité : boucle à induction, accessibilité handicap moteur avec assistance… Il suffit alors de cocher la case correspondant à la situation du consultant, puis de cliquer sur « afficher les résultats ». Apparaît alors la liste des lieux correspondant à la recherche, sous forme de carte, avec une alternative en mode texte pour les déficients visuels.
En savoir plus (faire-face.fr)