Épisode 3 -Thierry Bourgoin parle de "Game of Thrones"

Vous êtes ici

Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
Ecouter
 

Épisode 3 -Thierry Bourgoin parle de "Game of Thrones"

Paroles d'inclusion

Résumé de l'épisode

Thierry Bourgoin, Professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSHEA est l’auteur de l’ouvrage Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones. Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSHEA, il parle - après avoir expliqué comment lui est venu l’idée - de la place des vulnérables dans une série à succès mondial au travers des relations humaines dans lesquelles ils interviennent et de leurs stratégies pour s’en sortir. Il termine par un parallèle avec le monde réel d’aujourd’hui où se côtoient prise en compte des publics vulnérables et prise de conscience de la fragilité de la vie.

Temps d'écoute : 14 minutes

Lien vers la transcription du podcast (32.65 Ko, docx)

 

Ouvrage de référence

Bourgoin, Thierry. Inlcusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones. INSHEA, 2020. ISBN : 978-2-36616-079-6

Introduction à l'ouvrage : 

Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l’épée ou par la magie, par l’alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King’s Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, tous et toutes sont prêts à s’entre-dévorer pour occuper l’emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d’un dragon légendaire. Dans l’ombre cependant, d’autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d’esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu’à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d’abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d’agir et de rebondir après les épreuves. En chemin, ces trajectoires proprement humaines se combinent à d’autres forces vitales, animales et végétales, pour affronter une menace terrifiante qui se lève dans le Nord des royaumes en guerre. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s’unir devant l’effroyable danger qui s’avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront-ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l’alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain…

 

Qui est Thierry Bourgoin notre invité ?

Thierry Bourgoin est professeur d'Éducation Physique et Sportive et diplomé en Histoire des Sciences. Après avoir travaillé sur les terrains du handicap et de la maladie, il est devenu formateur à l’INSHEA.

 

Glossaire et références de l'épisode

Boris Cyrulnik : Neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français né en 1937. Connu comme l’un des pionniers de la résilience en France, il est l’auteur du livre Résilience : Connaissances de base, paru chez Odile Jacob en 2012.

EPS : Éducation physique et sportive.

Game of Thrones : Série télévisée américaine adaptâtes de la série de romans, écrits par George R. R. Martin depuis 1996, Le Trône de fer en français. Elle a été diffusée entre le 2011 et 2019 sur HBO aux États-Unis et en France en 2011 sur OCS Cinechoc puis sur Canal+ en 2013.

INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (anciennement Cnefei, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée, jusqu’en 2005).

Les rois maudits : Série française de six épisodes réalisée par Claude Barma d'après l'adaptation par Marcel Jullian de l'œuvre éponyme de Maurice Druon. Cette série a été diffusée entre 1972 et 1973 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, puis plusieurs fois rediffusée.

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

 

Bibliographie de Thierry Bourgoin

 Ancet, Pierre, et al. Corps, identité, handicap. 2010, p. 3‑162.

---. Corps, identité, handicap. 2010, p. 3‑162.

Beaupied, Michèle, et al. Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. CNDP, 2009.

Bourgoin, Thierry. Corps, identité, handicap. L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée. 2010, p. 117‑27.

---. De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers ». Les visages changeants de l’élève « handicapé » dans l’école de la République (1974-2014). 2015, p.269.

---. Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? 2018, p. 31-44.

---. Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones. INSHEA, 2020.

---. L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée. 2010, p. 117‑27.

---. Réaliser et transmettre une œuvre écrite en situation extrême : Héros parfait ou réseau hybride ? 2016, p. 237-257.

NADOT, Suzanne, et al. Comment faire ? Le défi de l’analyse de pratiques. 2008, p. 3‑197.

Sarralié, Christian, et al. Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. INSHEA, 2012.

 

Fichier podcast: 
Fichier transcription: