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La main à la pâte - HandiSciences

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couverture de l'anthologie

Cette anthologie (concernant l'investigation en sciences et l'inclusion), est rédigée en espagnol et a été publié par INNOVEC dont la mission est de promouvoir l'enseignement des sciences pour tous au Mexique.

Alors que la diversité est une réalité sociale incontestable, il a été difficile, tout au long de l’histoire, d’aborder les différences entre des personnes dans le respect des droits de l’homme. Un moyen très efficace de faire du droit à l’éducation une réalité est de mettre en pratique le modèle d’inclusion et d’équité. Les textes de ce fascicule montrent comment un enseignement des sciences fondé sur l’investigation permet de surmonter les barrières de l’exclusion et de l’inégalité et de fournir une éducation de qualité aux secteurs les plus vulnérables de la société y compris les personnes handicapées. Le compte rendu d’expériences réalisées au Mexique, en France, et au Chili illustrent ces aspects.

Télécharger l'Anthologie

couverture de la revue

Dans le cadre du partenariat de la fondation "La main à la pâte" avec l'INSHEA, Edith Salthiel et Marie-Hélène Heitz Ferrand ont rédigé un article, publié en juillet 2018 dans la revue "REVIEW of SCIENCE, MATHEMATICS and ICT EDUCATION", n°12, qui reprend leurs travaux.

"En 2010 a débuté une expérimentation qui cherchait à voir dans quelle mesure faire faire des sciences dans l'esprit de "La main à la pâte" pouvait avoir un intérêt pour la scolarisation des enfants en situation de handicap moteur ou mental. Ainsi, de 2010 à 2016, une quarantaine d'enseignants...lien vers l'article

Esfi

Depuis un certain nombre d’années de nombreux pays, dont la France avec La main à la pâte, préconisent un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI), mais qu’est-ce que cet enseignement ? En savoir plus : ESFI_Handicap_.doc

 

 

Le centre pilote de Mâcon a principalement travaillé sur l’écrit en sciences en cycle 2 et sur la place et le rôle du cahier d’expérience, particulièrement dans les classes situées en ZEP. Ce travail centré a été sur les élèves les plus fragiles de l’Education prioritaire.

L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) l’Académie des sciences et La main à la pâte ont entrepris une recherche prenant appui sur différents contextes de scolarisation des élèves handicapés.

Inshea

Faisant suite au questionnement du Conseil du handicap sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés scolarisés dans divers dispositifs, l’Académie des sciences et l’INS HEA ont engagé une réflexion commune depuis novembre 2009, avec l’appui de la DGESCO et de Jean-Pierre Delaubier, Inspecteur général de l’Éducation nationale.

INSHEA

Déroulement des opérations

vide

Présentation du cadre et du groupe d’élèves concerné par l’expérimentation, avec demande de renseigner sur internet un questionnaire plus détaillé

Présentation de la centration de la recherche sur deux axes : les écrits et les rituels

Suite au questionnement de Michel Fardeau sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés, questionnement repris et développé au CNH, il a été envisagé d’entreprendre une réflexion sur ce thème. L’objectif premier était de voir si un enseignement des sciences fondé sur l’investigation pouvait utilement servir à la formation de ces jeunes, et, si tel était le cas, de s’interroger sur les conditions permettant d’optimiser l’utilisation de la démarche : ressources à mobiliser, aménagements à mettre en place, etc.

Penser à demander aux enseignants, au fur et à mesure de l’entretien, d’ illustrer leurs réponses, de donner des exemples

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