• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Document ORNA

Vous êtes ici

image Challenge RobotY'c : épisode 2

Le deuxième épisode du projet RobotY'c avec les élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie est en ligne !

Au programme : Avancées et enjeux pédagogiques du projet. Regarder l'épisode 2.

image Challenge RobotY'c : épisode 1

Le premier épisode du porjet RobotY'c avec les élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie est en ligne.
Au programme : Présentation des élèves et des professeurs et lancement du projet. Regarder l'épisode 1.

image Bulle d'air : un robot de téléprésence pour les collégiens empêchés

Conçu dans le cadre du plan Handicap et numérique dans le département des Yvelines en 2018, le projet Bulle d’air se propose d’accompagner la scolarité de collégiens empêchés, hospitalisés ou demeurant à leur domicile, par la mise à disposition du collège et de l’élève d’un kit numérique comprenant un robot de téléprésence.

image Bulle d'air : Rencontres nationales de la robotique éducative Janvier 2020

Marie-Hélène Ferrand, coordinatrice de l'Orna, a eu le plaisir d'intervenir lors des Rencontres nationales de la robotique éducative qui se sont déroulées à l'IFé de Lyon les 15 et 16 janvier 2020. Elle a présenté le projet "Bulle d'air" mis en place par le Conseil départemental des Yvelines.

image Autisme et nouvelles technologies

Programme FIRAH

L’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Un  programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.

Voir les résultats de l'enquête et les outils pédagogiques disponibles : Rapport inter-pays, Trucs et astuces, Revue de littérature

Ouvrir la page

image Antidote 9

Ce dossier traite de l’utilisation en contexte réel d’un correcteur orthographique, Antidote 9. Il s’agit ici de rendre compte des avantages et inconvénients rencontrés par une enseignante coordinatrice d'une Ulis collège, lors de l’utilisation d’Antidote 9 par les élèves du dispositif.

Télécharger le dossier

image Lilavie, pour une actualité accessible

L'association Lilavie propose des publications bihebdomadaires qui rendent l'actualité accessible aux personnes en difficulté de lecture.

Chaque journal se compose de deux pages. La première explique simplement des sujets d'actualité et est commune à l'ensemble des publications. La seconde, le jeudi est spécifique à chaque public, le mardi elle est consacrée à l'expression des lecteurs. Les journaux sont disponibles sur abonnement. Il est possible de les découvrir gratuitement pendant 3 semaines via un formulaire en ligne.

Lien vers le site Lilavie

image Challenge RobotY'c : épisode 3

Le troisième et dernier épisode du projet RobotY'c avec les élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la Jolie est en ligne ! 

Au programme : bilan du projet et surtout présentation du robot au Challenge par les 12 élèves de l'Ulis. Regarder l'épisode 3

image Tablettes numériques et apprentissages en hôpital de jour

Au cours de la manisfestation du 16 novembre 2017 à l'occasion des 10 ans de l'Orna, Véronique Schmitt, enseignante spécialisée, a présenté comment elle utilise avec ses élèves des tablettes numériques.

Accéder au support de sa présentation

image Guide de l'impression 3D

 Dans le cadre de la collection des guides de la veille technologique, la Direction du Numérique pour l'Education propose le "Guide de l'impression 3D", dans lequel deux chapitres sont plus particulièrement dédiés à l'utilisation de l'impression 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Accéder à la collection

Accéder au Guide de l'impression 3D

Pages