• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°92

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

23 février
2021

n°92

Nouveau. Master Accessibilité pédagogique et éducation inclusive, option éducation, migration, et minorités (Edumim).

Cette option « Éducation, migration, minorités » s’appuie notamment sur l’expertise de l’INSHEA relative à l’éducation inclusive et à l’accessibilité éducative, qui en fait un établissement de référence sur les questions d’accessibilité et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. 
En savoir plus et s'inscrire au Master APEI option EDUMIM.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute trois nouveaux agents : responsable administratif de l'INSHEA, responsable du service de l’administration des études et de la formation, gestionnaire de ressources humaines.
Toutes les informations sur les offres d'emploi.


FORMATION


Ressources

L'INSHEA organise des ateliers « Vis ma vie de Dys » le mercredi 19 mai 2021 de 13 à 16 heures, en visioconférence. Corinne Truffier vous propose de ressentir et comprendre le quotidien des élèves « Dys », à travers des jeux de rôle et des mises en situation.
En savoir plus et s'inscrire aux ateliers.


RESSOURCES


Ressources

L'INSHEA est ravi de vous proposer deux séries de podcasts sur l'inclusion. Dans la première, Paroles d'inclusion, l'inclusion sera vue par ses auteurs et autrices pendant 20 minutes d'écoute le premier mardi du mois (premier épisode le 2 mars 2021). Elle sera racontée par des grands témoins dans L'inclusion au fil de l'eau, 50 minutes d'écoute, avec un premier épisode courant avril 2021.


RECHERCHE


Ressources

La dernière publication du Grhapes « L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : présentation schématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire » est disponible sur le portail Hal.
Télécharger l'affiche schématique.


Ressources

L'INSHEA figure parmi les 10 lauréats pour les appels à projets 2020 de la Firah sur le projet « Emploi Accompagné & Handicap, en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis et le CCAH ». Il s'agit d'étudier des dispositifs d'emploi accompagné suivant des personnes autistes en Île-de-France et Pays de la Loire, d'en analyser les éléments facilitants et les obstacles, afin de créer des supports de formation vidéo adaptés.
Découvrir le projet.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

Consulter les textes juridiques

BRÈVES


Brèves

La place du handicap au sein de l’institution scolaire

Interroger les conditions d’inclusion scolaire et sociale des enfants handicapés, c’est le projet de recherche d’Hugo Dupont, lauréat du Trophée Handicap Recherche 2020. Hugo Dupont est maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers, chercheur au sein du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (Gresco) et enseignant à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Poitiers.

Étude Homère : participez à cette étude de référence sur la déficience visuelle

Un collectif d'associations regroupant notamment la Fédération des aveugles et amblyopes de France, l'Association Valentin Haüy, les PEP 69 ou encore la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles lance une étude nationale sur la déficience visuelle.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

 

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers Linkedin de l'INSHEA

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

E-librairie

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous