Ce logiciel propose une entrée par la syllabe, dans le cadre d’un seul type d’exercice qui se déroule toujours de la même façon, en trois phases. (Voir étude sur la pertinence de cette entrée[1])
Phase 1 : annonce des supports de travail
À t=0, l'élève entend une syllabe: http://www.glossa.fr/pdfs/108_20100706160745.pdf [2]
À t = +500 ms, l’élève voit la syllabe écrite sur l’écran À t+1 seconde; l’élève entend un mot.
Figure 1 : Les éléments sont donnés en plusieurs temps
Une syllabe est lue et apparait à l’écran. Un mot est prononcé. Les boutons de réponses apparaissent. L’élève doit cliquer avec la souris sur le chiffre correspondant à la position de la syllabe dans le mot. Il peut aussi indiquer qu'on n'entend pas cette syllabe dans le mot sur le bouton rouge. S’il ne connait pas la réponse, il peut cliquer sur le point d’interrogation.
L’élève est toujours informé de la bonne réponse : il obtient immédiatement une correction.
La réponse est toujours donnée de la même façon : le mot entendu s’inscrit et la syllabe vue et entendue précédemment apparaît en vert si elle est bien dans le mot. Dans le cas contraire, le mot reste en noir.
Les réussites/échecs et non-réponses sont notés en bas de l'écran :
Figure 2 : les réussites/échecs et non-réponses sont notés en bas de l'écran
Le logiciel propose 2 modes :
Dans ce mode, l’élève va travailler sur une série de 16 mots. Ces mots sont toujours les mêmes d’une session à l’autre, mais peuvent être présentés dans un ordre variable.
Cette liste de mots est la suivante ;
Recopier – chaque – élément – préparer –croire – remettre – couleur – histoire – suivre – parler – vite – aimer – peinture – voyage – amuser
L’élève sait tout au long de l’exercice si ses réponses sont bonnes ou mauvaises. A la fin, un récapitulatif des réponses apparait avec le temps global nécessaire à l’exercice.
Dans ce mode, l’élève va travailler sur une liste de 25 mots qui est choisie par l’enseignant parmi 24 listes proposées (cf. la section « Matériel linguistique »)
A la fin de l’exercice, deux tableaux récapitulatifs des scores apparaissent à l’écran :
Sur l’écran, il y a deux icones d’imprimantes. Celle en haut à droite permet d’imprimer la liste des mots et celle en bas à droite permet d’imprimer les résultats.
Figure 3 : Il est possible d'imprimer les résultats de l'élève
Les résultats comportent :
La ressource est intéressante à utiliser avec des élèves qui présentent des difficultés à apprendre à lire pour différentes raisons (comme par exemple une déficience intellectuelle, un trouble spécifique du langage et des apprentissages, …). Le logiciel Chassymo a été conçu dans le cadre d’une recherche[1] qui a pu montrer que détecter une syllabe dans un mot en associant l’écoute et la lecture permettait de mieux faire le lien entre l’oral et l’écrit. Faire ce lien constitue une compétence essentielle pour pouvoir par la suite acquérir une lecture fluide.
[1] Ecalle, J., Magnan, A., & Jabouley, D.Liger C. (2010). Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis Effets d'un entrainement grapho syllabiques [3]
Chassymo propose différents niveaux de difficulté puisque l’élève va pouvoir travailler aussi bien sur des mots bi-syllabiques que sur des mots tri-syllabiques, mots qui sont par ailleurs de fréquence d’usage variable. Ainsi, il est possible de faire travailler avec Chassymo un élève qui a beaucoup de mal à automatiser la correspondance graphophonologique et un autre plus avancé.
Tous les exercices réalisés peuvent être enregistrés au nom de l’élève, ainsi le logiciel permet le suivi de nombreux élèves ayant des niveaux différents. Il est ainsi possible d’utiliser le logiciel avec un groupe d’élèves de niveau de lecture hétérogène, grâce aux possibilités de suivi individualisé offertes par le logiciel.
L’enseignant peut suivre le travail de chaque élève de deux façons :
Il est déconseillé de laisser les élèves seuls devant l’ordinateur. De façon générale, la présence de l’adulte est indispensable pour éviter que l’élève ne réponde de façon aléatoire aux questions, mais aussi pour lui expliquer ses erreurs et pour l’encourager. Dans Chassymo, la présence d’un adulte semble importante pour expliquer et rappeler la consigne et pour motiver l’élève : l’environnement est très sobre, sans aucune fioriture et il n'y a aucune animation en cas de réussite. Ainsi, l’absence de distracteur permet à l’élève de rester bien concentré.
Chassymo est un logiciel qui aide à l’apprentissage de la lecture en proposant une entrée par la syllabe. Cette méthode qui facilite l'acquisition de la lecture, permet à l'élève apprenti lecteur d’effectuer, grâce aux unités syllabiques, la correspondance graphophonologique. Chassymo est particulièrement intéressant à utiliser avec des élèves en difficulté pour apprendre à lire par exemple avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/chassymo-0
[2] http://www.glossa.fr/pdfs/108_20100706160745.pdf
[3] http://glossa.fr/pdfs/108_20100706160745.pdf
[4] https://www.inshea.fr/fr/type-rubrique-de-la-fiche-orna/fiche-orna
[5] https://www.inshea.fr/fr/classification-ressources/ressources-avec-navigation