Les troubles spécifiques des apprentissages : mieux les connaître pour mieux les dépister
Objectif général :
- Connaître les troubles spécifiques des apprentissages, des outils de dépistage et avoir des pistes de remédiation pour favoriser une meilleure inclusion.
Objectifs spécifiques :
- Avoir des apports théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages.
- Connaître des outils de dépistage et de repérage : EDA, WISC IV, ELFE, ROC…
- Pistes pour adapter la pédagogie.
Public concerné :
- Psychologues scolaires.
- Psychologues exerçant en CMPP et en établissement spécialisé
Contenus et démarches :
- Cours pour les apports théoriques.
- Présentation de différents outils de dépistage et de repérage.
- Étude de cas.
- Propositions d’aménagements pédagogiques.
Références bibliographiques :
- Les troubles spécifiques des apprentissages, Isabelle Poulet, 2013.
- L’enfant dyspraxique et les apprentissages: coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, Michèle Mazeau et Claire Le Lostec , 2010.
- Actualités dans la prise en charge des troubles DYS, Florence Georges, 2010.
- Neuropsychologie de l’enfant, Francine Lussier et Janin Flessas, 2009.
- Revue ANAE : 88/89, 96/97, 99, 103, 116.
- Rapport de l’Inserm, 2007.
- Apprendre à lire, Stanislas Dehaene, 2011.
- S’adapter en classe à tous les élèves dys,
- Alain Pouhet, 2011.
Coordonnatrice :
Virginie Leclercq
Nombre de participants : 25
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 23 et 24 mars 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/apl11-%E2%80%93-les-troubles-sp%C3%A9cifiques-des-apprentissages-mieux-les-conna%C3%AEtre-pour-mieux-les
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/APL11.pdf