Objectifs :
Déroulement :
"Qu’avons-nous fait la dernière fois ?". Si les élèves ne s’en rappellent plus demander d’ouvrir le cahier de liaison et de raconter. "Nous allons lire la planche de syllabes, mais cette fois-ci vous allez la lire en entier chacun votre tour. Le but est de lire rapidement mais surtout sans se tromper. Je vous laisse un peu de temps pour vous entrainer (5 minutes). Qui veut commencer à lire ? Les autres vous regardez s’il y a des erreurs et à la fin vous direz ce que vous avez remarqué."
Cette consigne a pour but d’éviter que pendant la lecture de l’un les autres regardent les mouches voler. On peut faire varier aussi le sens de la lecture, un élève lit en ligne, l’autre en colonne, un autre commence par la fin. Ceci afin d’éviter d’être dans du par cœur et non plus dans de la lecture.
"Maintenant, tout le monde prend une craie et s’installe devant le tableau pour la dictée. Je vais vous dicter des syllabes puis des mots de martiens."
L’enseignant délimite le « territoire » de chacun, il tire un trait séparant les espaces et écrit le prénom de l’élève. Chacun essaie d’écrire seul. Il n’y a plus de possibilité d’avoir le cahier. Cela permet à l’enseignant de voir ce qui a été réellement acquis et pour certains élèves de prendre conscience qu’ils peuvent réussir seuls.
Dictée (la dictée est donnée à titre indicatif, selon les difficultés rencontrées on peut proposer des syllabes « faciles » au début et revenir sur celles qui posent des problèmes) :
pi - lo - fé - rapi - sulo - piromu - mirafo - samuré
On veillera à dicter les pseudomots de 2 et 3 syllabes comme des mots et non en s’arrêtant à chaque syllabe. L’enseignant répète trois fois les pseudomots et demande à un élève de les répéter. Ce sont ensuite les élèves qui doivent « mâcher » ce mot afin de pouvoir l’écrire. En effet très souvent, les enfants en difficulté ne répètent pas le mot ou pseudomot qu’ils ont à écrire alors même que cela fait partie des compétences du scripteur : Je pense une phrase, je commence à l’écrire et je la répète dans ma tête au fur et à mesure. C’est cet automatisme qu’il faut aussi mettre en place. Donc l’enseignant fait répéter les élèves.
Liste de mots de martiens (présentation aérée en police Arial 14 voire 16 si nécessaire, on peut aussi différencier avec les élèves en plus grande difficulté en marquant l’empan syllabique soit en couleur soit en faisant varier gras/fin).
pilo - sifo - pumé - sifaru - réfupo - sélipa - lupofa - somura - pirafilo
Avec aménagements :
pilo - sifo - pumé - sifaru - réfupo - sélipa - lupofa - somura - pirafilo
Si les élèves savent écrire sans aide les syllabes de cette planche et savent lire les pseudomots sans aide en acquérant une lecture plus fluide à chaque nouvelle lecture, on peut passer à la planche suivante avec la même démarche. On n’oubliera pas de revenir sur certaines syllabes « difficiles » afin de favoriser la mémorisation.
Une fois les planches de niveau 1 abordées, il est possible de proposer des « jeux » afin de stabiliser les acquis sur une ou deux séances.
Un jeu, style « pouilleux », peut être proposé : sur des cartes les syllabes étudiées sont notées, ces cartes sont en double exemplaire, plus une carte qui sera le « pouilleux » syllabe en trop ou un dessin. Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut appareiller les cartes par paire. On distribue 7 cartes « syllabe » aux élèves. L’élève le plus jeune commence. Il demande à son voisin une carte : peux-tu me donner la carte « la » ou as-tu la carte « la ». Si le voisin la détient alors il la donne et l’enfant peut déposer ses deux cartes. Le voisin prend la parole. S’il ne possède pas la carte demandée, le demandeur pioche et le voisin prend la parole (Un jeu tout prêt : Jeu de 7 familles sur les syllabes : « Syllabo » chez Pirouettes édition »).
Les autres séances du niveau 1 :
Liens
[1] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-4
[2] https://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-1
[3] https://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-2
[4] https://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-3
[5] https://www.inshea.fr/fr/content/impr%C3%A9gnation-syllabique-niveau-1-s%C3%A9ance-5