Objectifs :
Déroulement :
"Qu’avons-nous fait la dernière fois ?". Si les élèves ne s’en rappellent plus demander d’ouvrir le cahier de liaison et de raconter. "Nous allons lire la planche de syllabes. Comme à chaque fois, vous lisez une syllabe chacun votre tour. Si vous ne vous rappelez plus de certaines syllabes ce n’est pas grave. On va s’aider entre nous, mais on n’oublie pas de lever le doigt et d’attendre pour donner la réponse. Nous allons lire la liste des mots de martiens. Qui s’est entrainé ? Avec qui ? Comment as-tu fait ?"
Si l’enseignant a chronométré la dernière lecture à la séance précédente, il sera bon d’afficher le temps sur un graphique afin que les enfants vivent et « voient » qu’en lisant on devient un meilleur lecteur et que l’entraînement a des effets réels. C’est toute l’équipe qui se bat contre le temps et non chaque élève.
"Maintenant, tout le monde prend une craie et s’installe pour la dictée. Je vais vous dicter des syllabes puis des mots de martiens."
L’enseignant délimite le « territoire » de chacun et écrit le prénom de l’élève. On peut laisser aux élèves les plus en difficulté la possibilité de retourner au cahier mis à distance pour vérifier l’écriture de certaines syllabes. Cette mise à distance a pour objectif de faire travailler la mémoire. L’enfant doit lire et se rappeler de l’écriture de la syllabe durant le « voyage ».
Dictée (la dictée est donnée à titre indicatif, selon les difficultés rencontrées on peut proposer des syllabes « faciles » au début et revenir sur celles qui posent des problèmes) :
ra - mi - fo - su - lé - po - pi - so - rolu - mifo - suré
Une correction est effectuée au fur et à mesure, c’est-à-dire à chaque syllabe dictée, afin que l’erreur ne soit pas mémorisée. Une liste de pseudomots à lire et à présenter comme précédemment peut être préparée (présentation aérée en police Arial 14 voire 16 si nécessaire. Il est possible de différencier avec les élèves en plus grande difficulté en marquant l’empan syllabique soit en couleur soit en faisant varier gras/fin).
Les autres séances du niveau 1 :