Dans cette rubrique, nous vous proposons des séances de consolidation en lecture à partir du fichier « Fluence » de Christine Lequette, Guillemette Pouget et Michel Zorman aux éditions de la Cigale.
L’objectif de ces séances est d’améliorer la fluence en lecture et d’enrichir le lexique orthographique pour que la voie directe utilisée par le lecteur expert soit plus performante.
Ces séances s’adressent à des élèves qui n’ont plus de problème avec les sons complexes. Ces séances ont été réellement faites avec des élèves qui bénéficiaient pour la première fois de séances de consolidation en lecture. Certaines difficultés n’apparaitront pas s’ils ont déjà des habitudes.
En ce qui concernent les compétences en compréhension, elles ne sont pas l’objet de ces séances, mais elle peuvent aussi faire l’objet d’un entraînement, par exemple par la lecture de textes par l’adulte ou l’écoute d’ouvrage sur CD.
Ce dispositif permet aux élèves de :
- Comprendre les mécanismes de lecture.
- Faire l’expérience des bienfaits de l’entraînement.
- Restaurer de la confiance en soi en ce qui concerne la lecture.
Cette démarche peut être investie soit dans des groupes de besoin, soit en aide personnalisée.
Les séances durent environ 30 minutes, si le temps de remédiation est supérieur l’enseignant peut proposer des lectures pour travailler la compréhension, revoir certaines graphies complexes comme le « g » contextuel, ou revoir des points de grammaire. Le propos de cette fiche est de montrer une démarche de prise en charge de la difficulté en lecture ainsi que de donner des pistes lorsque des difficultés ou des réponses (non prévues) apparaissent en cours de séances.
Le déroulement d’une séquence peut se faire en 4 séances.
Ce déroulement sera toujours le même à savoir :
- Veiller à la compréhension du support de lecture : on ne peut mettre en mémoire orthographique que les mots que l’on comprend : l’enseignant lit le texte, explique les mots et expressions avant toute lecture faite par les élèves.
- Faire lire plusieurs fois le même texte lors de chaque séance, il est demandé aux élèves ne lissant pas à voix haute de suivre et de noter les erreurs du lecteur afin d’assurer une lecture silencieuse de la part de tous les participants.
- Lier lecture et écriture : des copies flash, copies différées sont proposées à chaque séance.
- Evaluer pour améliorer l’estime de soi : les élèves sont évalués par rapport à eux-mêmes, il n’y a pas de comparaison entre élèves mais le niveau de progrès de chaque élève est valorisé et mis en valeur par un tableau individuel.
Entre chaque séance on demande aux élèves de réviser tous les soirs 5 minutes par une lecture à voix haute de la fiche étudiée à l’Ecole. Si les parents sont présents c’est encore mieux. Il est demandé aux élèves et aux parents de réviser les fiches qui sont collées dans un cahier de liaison. Cette révision ne doit pas durer plus de 5 minutes mais doit se faire tous les jours.
Nous vous proposons :
- Une progression pour des élèves de niveau fin de cycle 2 : FluenceSeancesCycle2.pdf [2]
- Une progression pour des élèves de niveau cycle 3/6ème : FluenceSeancesCycle3+.pdf [3]
Dans ces séances, vous pouvez avoir besion de déterminer la fréquence des mots, vous trouverez des listes de fréquence ICI [4].
Liens
[1] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/fluence-0
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/FluenceSeancesCycle2.pdf
[3] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/FluenceSeancesCycle3%2B.pdf
[4] http://eduscol.education.fr/cid50486/liste-de-frequence-lexicale.html