Il existe à l’heure actuelle peu d’informations et de données sur le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Ce manque d’informations et de données est fort pénalisant : il méconnait les sources de fragilité que peuvent constituer les périodes de transition, il renforce les inégalités sociales et empêche le développement de politiques facilitant la réussite scolaire et universitaire ainsi que l’inscription professionnelle et sociale. Ces pourquoi l’OCDE a débuté une recherche s’intéressant aux parcours des lycéens et étudiants besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi. Cette recherche entend ainsi, sur la base d’analyses comparées, soutenir les décideurs publics et privés dans leur action en faveur de l’accès à la formation et à l’emploi de ces populations.
Cette recherche s’appuie sur des données relevant d’un rapport gouvernemental (réalisé par chaque pays participant) ; de données quantitatives obtenues par une étude longitudinale (suivi d’une cohorte de lycéens et d’étudiants en 2008 et 2010) ; et de données qualitatives émanant d’entretiens :
Le témoignage des lycéens et des étudiants ayant des besoins éducatifs particuliers est essentiel afin de pourvoir développer des réflexions relatives aux besoins réels d’élèves ou d’étudiants nécessitant des aménagements et ainsi participer à l’amélioration de leur quotidien.
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Ministère de l'éducation nationale (MEN)
Les participants à cette enquête sont :
Bernadette Céleste
3 ans, les résultats sont attendus pour 2010 et 2011
Septembre 2008
LYCEEN, ET APRES ? Les parcours vers l'enseignement supérieur et l'emploi — Rapport final de la recherche sur les parcours vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi des jeunes adultes à BEP
Date de publication : Décembre 2011
Auteur(s) : Olivia Rick - Serge Ebersold
Résumé : Ce rapport est le fruit d’une recherche menée par l’OCDE sur les parcours vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi des jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers (BEP). Il cerne les parcours que les jeunes adultes handicapés suivent à l’issue du second cycle de l’enseignement secondaire au regard de leur situation au moment de l’enquête, de la manière dont ils y ont été préparés au lycée, de la continuité et de la cohérence des cheminements. Il entend pallier le manque de données sur les parcours suivis par les jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers à l’issue de l’enseignement secondaire, sur les conditions d’études dans l’enseignement supérieur ainsi que sur le devenir des étudiants à BEP (Ebersold, 2011a) alors même qu’ils persistent à accéder plus difficilement et plus aléatoirement à ce niveau d’études que la moyenne de la population dans nombre de pays même s’ils sont plus nombreux à y accéder que par le passé.
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