Nos lectures

Vous êtes ici

image Le parcours du combattant d'un dyslexique
Résumé : 

L. Passelaigue (2016)

 
L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
 
Tout public
Edité par : Tom Pousse
image Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage
Résumé : 

E. Pannetier, 2016

Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.

Pour tout public

Edité par Dangles éditions

image Nos lectures
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons des résumés de nos lectures sur les troubles des apprentissages, mais aussi sur d'autres thèmes pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans les apprentissages.

Cliquez sur les icônes pour accéder aux résumés de nos lectures sur ....

 

image ANAE n° 107/108 : L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement
Résumé : 

Coordonné par Ch. Gaux, L. Iralde, H. Bouchafa  2010

Comprendre les difficultés dans l’apprentissage du langage écrit nécessite de connaître les processus normaux d’acquisition et les différents facteurs qui interviennent. Cette revue offre un aperçu très varié et complémentaire des recherches dans l’apprentissage de la lecture comme par exemple : les liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture,  le rôle de la syllabe et de la conscience morphologique dans l’apprentissage de la lecture.  

Pour des lecteurs ayant quelques connaissances

Edité par : A.N.A.E.

image ANAE n°103 : Les troubles dyslexiques durant la vie
Résumé : 

Coordonné par P. Zesiger et P. Colé, 2009

Cette revue contient des articles de différents chercheurs et permet de faire le point sur les recherches en cours sur la dyslexie. L’article de C. Billard et M. Touzin concerne directement les pratiques de classe et propose une action pédagogique dès les premiers signes de difficulté en lecture en milieu de CP et CE1. L’article sur la dyslexie à l’âge adulte peut ouvrir des pistes pour améliorer la lecture fonctionnelle des collégiens.

Pour des personnes ayant des connaissances


Edité par : A.N.A.E.