L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.
Dans cette section, nous vous présentons des résumés de nos lectures sur les troubles des apprentissages, mais aussi sur d'autres thèmes pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans les apprentissages.
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Coordonné par Ch. Gaux, L. Iralde, H. Bouchafa 2010
Comprendre les difficultés dans l’apprentissage du langage écrit nécessite de connaître les processus normaux d’acquisition et les différents facteurs qui interviennent. Cette revue offre un aperçu très varié et complémentaire des recherches dans l’apprentissage de la lecture comme par exemple : les liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture, le rôle de la syllabe et de la conscience morphologique dans l’apprentissage de la lecture.
Cette revue contient des articles de différents chercheurs et permet de faire le point sur les recherches en cours sur la dyslexie. L’article de C. Billard et M. Touzin concerne directement les pratiques de classe et propose une action pédagogique dès les premiers signes de difficulté en lecture en milieu de CP et CE1. L’article sur la dyslexie à l’âge adulte peut ouvrir des pistes pour améliorer la lecture fonctionnelle des collégiens.