TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image 11  Stratégies pour apprendre à comprendre
Résumé : 

M. Bianco, L. Lima, M. Nanot et F. Reale-Bruyat, 2016

 
Les auteurs proposent une démarche basée sur l'enseignement explicite, structuré et progressif pour apprendre à comprendre des textes aux élèves de cycle 3 et Segpa. Plusieurs travaux de recherches ont montré l'efficacité d'un tel enseignement sur les élèves notamment ceux ayant des difficultés. Les séances sont  clairement expliquées, les fiches nombreuses. L'enseignant peut ainsi mettre en pratique une démarche d'apprentissage intéressante.
On peut également aller  sur le site pour compléter la démarche explicite http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension...
 
Edité par : Hatier
image L'aide humaine à l'Ecole le livre des AESH
Résumé : 

Coordonné par C Gallet et J. Puig, 2017

 
Cet ouvrage est composé d'un ensemble de 17 chapitres écrits par des spécialistes du domaine dans un langage accessible. L'objectif est de mieux comprendre le contexte d'intervention des AESH et de leur permettre d'adapter leur posture en fonction de la situation de chaque élève. Des pistes de réflexion très concrètes sont ainsi proposées allant de la coopération avec les familles à la compréhension d'un trouble et de l'accompagnement possible. 
 
Pour tout public
 
Edité par INSHEA et Champs social
image AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive
Résumé : 

G. Cochetel, 2017

 
L'objectif de l'auteur est de permettre la collaboration entre les enseignants et les AESH. Il décrit rapidement l'histoire de ce nouveau métier en devenir puis fait le tour des différents statuts afin que l'enseignant aient quelques connaissances. L'auteur propose ensuite des éléments de réflexion et quelques conseils afin d'optimiser le parcours de scolarisation de l'élève en situation de handicap. La collaboration en deux professionnels qui n'ont pas choisi de travailler ensemble au départ est possible.
 
Tout public
 
Edité par : Canopé
image AVS - AESH
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des livres mais aussi des documents avec des apports théoriques et des documents détaillant l'aide qu'un accompagnant peut apporter aux personnes présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages.