Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Vous êtes ici

Ecouter

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Logo Ministère d'enseignement et recherche

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

Vous pouvez consulter les fiches et les documents Orna   Lien de redirection fiche et document ORNA


Mises en ligne récentes


image Accessi DV SCRATCH

Une adaptation, utilisable par les élèves déficients visuels (non-voyants ou malvoyants), du logiciel Scratch servant pour la présentation et l’utilisation de l’algorithmique a été réalisée par Sandrine Boissel, coordonnatrice d’ULIS TFV.

Télécharger la fiche

image Aventurier des confusions et Aventurier des inversions

« Aventurier des confusions » et « Aventurier des inversions » sont des logiciels qui permettent aux élèves faisant des confusions phonographiques de travailler de façon ludique sur ces relations qui leur posent problème.

Télécharger la fiche

image Matheos

Matheos est le nouveau nom de Bomhec. C'est un cahier de mathématiques virtuel, qui participe à « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » en aidant à l’inclusion de tous les élèves.

Cette interface est adaptée aux troubles moteurs et sensoriels (compatible norme W3C). Elle permet à des élèves à besoins mécaniques particuliers de développer un raisonnement et des documents mathématiques.

Télécharger la fiche

image Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique

Ce document recense de manière ordonnées des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique.
Auteur : eric Greff

Télécharger le document

image Séquences pour l’Autisme

« Séquences pour l’Autisme » est une application tablette bon marché (5€) fonctionnant sous Ios et proposant aux élèves de développer leurs habiletés sociales en utilisant des jeux d’images séquentielles adaptées aux activités de la vie courante.

Télécharger la fiche