Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Vous êtes ici

Ecouter

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Logo Ministère d'enseignement et recherche

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

Vous pouvez consulter les fiches et les documents Orna   Lien de redirection fiche et document ORNA


Mises en ligne récentes


image , Journée autisme outils numériques 2017

Vous pouvez consulter le programme de la journée ci-dessous

En cliquant sur le nom des orateurs vous pouvez avoir un aperçu en .pdf de leur présentation

image .Résultats du Jeu-concours Orna 2017 !
Félicitations aux cinq heureux gagnants du Jeu-concours Orna 2017 !
  • Association Ecolalies (91450 Etiolles)
  • IEM Rosetti (06000 Nice)
  • ULIS TED Ecole Le Beffroi (80100 Abbeville)
  • IME Estuaire (44250 Saint-Brevin-les-Prés)
  • IME de Puymaret (19360 Malemort)
Chaque gagnant recevra par voie postale un robot Blue-Bot dans les prochains jours.
Le tirage au sort a été effectué après extraction des bonnes réponses les plus complètes.
Vous pouvez consulter les bonnes réponses aux questions du jeu concours.

les résultats du jeu concours Orna dans la rubrique ressources :
http://www.inshea.fr/fr/content/jeu-concours-orna-2017-felicitations-aux-gagnants#

image Des tonnes de têtes

Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.

Télécharger la fiche

image Handimathkey

Handimathkey est un éditeur d’équations ergonomique qui permet aux utilisateurs en situation de handicap d’écrire des mathématiques beaucoup plus vite qu’avec un éditeur classique. L’organisation spatiale des boutons qui composent son interface est le fruit d’une discussion entre des chercheurs et des enseignants en mathématiques.

Télécharger la fiche

image Histoire de la robotique pédagogique et de son utilisation dans l’enseignement adapté

L’objet de ce fascicule est de tracer un bref historique de l’histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours et de son utilisation avec des élèves en situation de handicap.
Auteur : Eric Greff

Télécharger le document

image InO-Bot

Le Robot InO-Bot est un robot de plancher spécialement conçu pour être utilisé avec le langage de programmation SCRATCH disponible sur Ipad et sur ordinateur. Les élèves peuvent ainsi s’initier au codage informatique, concevoir et créer des programmes qui seront exécutés par le robot.

Télécharger la fiche

image Rainbow Matrix

Le Rainbow Matrix de TTS est un objet connecté programmable avec le langage Scratch. Il consiste en une matrice de 64 leds (8x8) pouvant s’allumer, s’éteindre, prendre différentes couleurs, en fonction du codage informatique que l’élève aura réalisé. Ici ce n’est pas l’objet qui bouge, à l’instar d’un robot, c’est la matrice qui se modifie.

Télécharger la fiche

image Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique

Ce document recense de manière ordonnées des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique.
Auteur : eric Greff

Télécharger le document