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Depuis 2005, l’INS HEA développe une recherche théorique et appliquée associée à l’éducation inclusive, qui prend forme à travers des projets pluridisciplinaires spécifiques et originaux. Les projets de l’Institut sont directement liés à la diversité de ses champs d’activité - Représentations du handicap et des besoins éducatifs particuliers (BEP), Pratiques de scolarisation, d’éducation et de formation - et à la transversalité activée au sein des enseignements.<

Fort de l’expertise développée dans le domaine de l’éducation aux élèves en situation de handicap et de la production de ressources pour les acteurs éducatifs (HandiSciences, ORNA, pôle TSA…),  l’INS HEA a choisi de se doter d’un laboratoire académique de recherche le Grhapes (EA 7287). Cette équipe d’accueil est chargée de concevoir et de mettre en œuvre une politique novatrice tant par sa visée scientifique que par les modalités d’organisation de la recherche.

Le Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes – EA 7287) a pour objectif d’articuler enseignement, recherche et productions de ressources afin de permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs ainsi que de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves. Le Grhapes participe aux missions de l’INS HEA, pôle de référence en matière de scolarisation, d’éducation, et de formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP).  Il a vocation à faire de l’INS HEA une institution de savoir fortement engagée dans la recherche de pointe et sa diffusion, dotée d’une identité claire et affirmée quant aux domaines dont il s’occupe.
Au sein de du laboratoire de recherche, les chercheurs analysent, les politiques et les pratiques de scolarisation, d’éducation et de formation des personnes présentant un ou des BEP. Les travaux sont organisés autour de l’accessibilité des systèmes éducatifs, notamment en termes d’apprentissages, d’autonomie et d’inscription sociale et professionnelle. Menés par une équipe pluridisciplinaire, les recherches portent sur :

  • les nouvelles conceptions du handicap et leurs impacts en termes de pratiques,
  • les facteurs influant sur la cohérence et la continuité des parcours éducatifs,
  • les adaptations pédagogiques,
  • les coopérations entre le système éducatif et le secteur médico-social et social,
  • la participation sociale des personnes handicapées,
  • l’accès à la culture des personnes handicapées,
  • la transition vers l’emploi à l’issue de l’enseignement secondaire et supérieur.