Aller au contenu principal
ENT
Contact
E-librairie
E-learning
-
A
A
+
A
Institut
Présentation
Organisation
Patrimoine historique
Le Campus
Venir à l'INSHEA
Recrutement
Taxe d'apprentissage
Formation
Enseignement supérieur
Professionnels de l'Éducation nationale
Formation continue
Entreprises, collectivités et associations
Recherche
Présentation du Grhapes
Membres du Grhapes
Projet scientifique
Actualités du Grhapes
Publications
Projets de recherche
Projets de recherche en cours
Archives des projets de recherche
Contacts
Ressources
Podcasts
Ressources documentaires
Productions audiovisuelles et multimédias
Ouvrages
Outils informatiques
La nouvelle revue
Documents adaptés pour déficients visuels
Orna
Autisme
Handisciences
Personnes sourdes et malentendantes
TSLA
International
Saisissez vos mots-clés
APL03 – La dysphasie en maternelle: repérer, agir au cycle 1
Vous êtes ici
Formation
/ APL03 – La dysphasie en maternelle: repérer, agir au cycle 1
La dysphasie en maternelle : repérer, agir au cycle 1
Objectif général :
• Comprendre les troubles spécifiques
du langage oral pour mieux repérer et
adapter des activités pédagogiques
...........................................................................................
Objectifs spécifiques :
• Connaître quelques apports théoriques
sur le langage oral et la dysphasie.
• Connaître des outils de repérage.
• Mettre en place des activités
pédagogiques ciblées.
...........................................................................................
Public concerné :
• Enseignants du premier degré en cycle 1,
enseignants spécialisés.
...........................................................................................
Contenus et démarches :
• Cours pour une initiation théorique.
• Présentation de différents outils de
repérage : DPL3, CLEM.
• Travail de groupe sur les activités
pédagogiques ciblées.
• Quelques propositions d’aménagements
pédagogiques
...........................................................................................
Références bibliographiques :
• Revue ANAE, 96/97, 99, 103, 116
• L’intervention dans les troubles graves de
l’acquisition du langage et les dysphasies
développementales.
• 100 idées pour aider les enfants
dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom
Pousse.
• Rapport de l’Inserm, 2007.
• S’adapter en classe à tous les élèves dys,
A. Pouhet, Scéren
...........................................................................................
Coordonnatrice :
Corinne Gallet
...........................................................................................
Nombre de participants : 25
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA ou autre
Dates : 13 novembre 2013
Tarif 1 : 20 €
Tarif 2 : 100 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants
handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...