• Ces modules s’organisent en trois sessions de deux jours.
• Un stagiaire peut s’inscrire à l’une des sessions, à deux ou aux trois en fonction de ses objectifs et de son niveau.
• Chaque stage s’attachera à dispenser une formation individualisée en prenant en compte le niveau et les besoins de chaque stagiaire mais en établissant aussi une dynamique de
groupe autour de productions communes.
Pour les stagiaires suivant plusieurs sessions, des travaux réguliers (deux à quatre par mois) seront demandés et corrigés entre chaque session en vue de renforcer les acquis d’une
session à l’autre.
• La première session, destinée aux débutants, a pour objectif une découverte et une initiation en braille intégral axées sur la miseen situation de chaque stagiaire dans des
activités variées de lecture et d’écriture à la Perkins.
• La deuxième session, destinée à un public maîtrisant le Braille intégral, visera une consolidation et un approfondissement du niveau des candidats. Elle abordera largement
le Braille abrégé (mots abrégés par un seul signe et assemblages) et donnera aussi des éléments de présentation des textes en braille. (présentation d’un texte poétique, théâtral, d’une lettre, moyens de mises en évidence…).
• La troisième session, destinée à des utilisateurs du Braille, sera consacrée à un perfectionnement et à une approche de certaines spécificités du code Braille :
approfondissement des notions de mise en évidence, éléments de braille mathématique, transcriptions de textes en Braille abrégé.