• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APL06 –Langagiciels: un outil informatique interactif de réappropriation de l’écrit.Découverte d’une partie de l’environnement

Vous êtes ici

Ecouter
 

Langagiciels : un outil informatique interactif de 

réappropriation de l’écrit. 

Découverte d’une partie de l’environnement

 

Objectif  général :
   Découvrir une partie de l’environnement et s’approprier un dispositif informatique de remédiation (les Langagiciels) visant les apprentissages langagiers 
fondamentaux.
...........................................................................................
 
 
Objectifs  spécifiques :
•    Explorer les différentes applications du dispositif du point de vue de l’élève et du point de vue du formateur.
 
​...........................................................................................
Public  concerné :
 Formateurs.
•  Conseillers pédagogiques auprès de l’IEN.
•  Professeurs de collège intervenant auprès des élèves en grande difficulté (Segpa, Erea, dispositif relais).
•  Professeurs des écoles spécialisés(options C, D, E, F).
•  Professeurs des écoles.
 
​...........................................................................................
 
Contenus et démarches :
•   Réponses apportées par cet outil à des questions spécifiques d’apprentissage en lecture-écriture.
•  Proposition d’une démarche de remédiation particulière, avec le support de l’informatique.
•  Réflexion sur les enjeux et les limites de l’outil.
 
​...........................................................................................
Références  bibliographiques :
Barataud (D.), « Apprentissages assistés par ordinateur ou l’ordinateur au service de l’apprenant », Les cahiers de Beaumont, n° 33, février 1986.
•  Barataud (D.), « Les langagiciels au service de l’apprenant dans sa conquête de l’écrit », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).
•  Lestievent (P.), « Les langagiciels : la qualité sort de la souche de l’écran », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).
•  Puyalet (J.), « Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 43, éditions de l’INS HEA, Suresnes, 2008.
 
​...........................................................................................
Coordonnatrice :
Corinne Gallet
 
​...........................................................................................
Nombre de participants : 16
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates :  5 et 6 décembre 2013
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €
 
 
 
 
 
 
 
 
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...