APL12 – Comprendre la dyslexie pour repérer et adapter au cycle 3
Vous êtes ici
Formation / APL12 – Comprendre la dyslexie pour repérer et adapter au cycle 3
Comprendre la dyslexie pour repérer et adapter au cycle 3
Objectif général :
Comprendre les troubles spécifiques du langage écrit pour mettre en place un repérage et adapter des activités pédagogiques pour une meilleure inclusion.
Objectifs spécifiques :
Avoir des apports théoriques sur les troubles spécifiques du langage écrit et l’apprentissage de la lecture.
Connaître des outils de repérage : ELFE, ROC.
Connaître le rôle des différents partenaires.
Adapter sa pédagogie.
Mettre en place des activités pédagogiques ciblées sur l’apprentissage de la lecture.
Public concerné :
Enseignants premier degré cycle 3.
Enseignants spécialisés.
Conseillers pédagogiques.
Psychologues scolaires
Contenus et démarches :
Cours pour les apports théoriques.
Présentation de différents outils de repérage : ELFE, ROC (Repérage orthographique collectif).
Travail de groupes sur les activités. pédagogiques ciblées sur l’apprentissage de la lecture : imprégnation syllabique, Fluence.
Propositions d’aménagements pédagogiques.
Étude de cas.
Références bibliographiques :
Revue Anae, 96/97, 99, 103, 116.
L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.
100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
Rapport de l’Inserm, 2007.
Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.
Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.
S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren.