• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APL12 Enseigner les Humanités en SEGPA ou en EREA

Vous êtes ici

Ecouter
 

 Enseigner les Humanités en SEGPA ou en EREA

Objectif général :

Appréhender et confronter le  programme des humanités aux spécificités des EGPA

Objectifs spécifiques :

  • Appréhender et confronter le programme d’histoire géographie aux spécificités des EGPA
  • Elaborer une séquence de plusieurs séquences
  • Placer l’élève en situation de chercheur en histoire-géographie, histoire des arts, dans une perspective transversale

Public concerné :

Enseignants des 1er et 2nd degrés exerçant en SEGPA ou en EREA

Contenus et démarches :

A partir d’un rappel des textes qui fondent l’accueil, l’accompagnement et la mise en place d’un enseignement destiné à un public d’élèves des EGPA, à partir d’une analyse succincte des attendus programmatiques et des termes du Socle commun de connaissances et de compétences, il s’agira de penser et construire une séquence d’apprentissage spécifique et adaptée en histoire-géographie, sans négliger une nécessaire approche transversale (compétence 5 du Socle).

Une partie de la séance sera centrée sur un rappel des textes théoriques, tant sur un plan administratif, réglementaire, législatif que sur un plan pédagogique. Puis travail en ateliers avec restitution et création d’un outil qui sera ensuite adressé aux enseignants en charge de l’accueil de ces élèves.

Références bibliographiques :

Programmes du collège, socle commun de connaissances et de compétences

Coordonnateur :

Franck SAHAGUIAN

TELECHARGEZ LA FICHE ICI

 

Nombre de participants : 25

Durée : 1 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 1er juin 2015

Tarif 1 : 100

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…