• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APN06 Langagiciels : structuration du langage, structuration de la pensée, un outil informatique interactif pour la remédiation des difficultés

Vous êtes ici

Ecouter
 

Langagiciels : structuration du langage, structuration de la pensée, un outil informatique interactif pour la remédiation des difficultés*

* Uniquement : nuages, corécrit, cesécrit, tirécrit.

Ce logiciel est gratuit.

Objectif général :

• Découvrir et s’approprier un dispositif informatique de remédiation (les Langagiciels) visant les apprentissages du langage écrit fondamentaux à

partir des satellites : nuages, corécrit, cesécrit, tirécrit uniquement.

Objectifs spécifiques :

• Explorer les différentes applications du dispositif :

   - du point de vue de l’élève,

   - du point de vue du formateur.

• Élaborer une (ou des) situation(s) pédagogique(s) à partir de ce support.

Public concerné :

• Formateurs d’ESPE.

• Conseillers pédagogiques auprès de l’IEN.

• Professeurs de collège intervenant auprès des élèves en grande difficulté (Segpa, Erea, dispositif relais).

• Professeurs des écoles spécialisés (options C, D, E, F).

• Professeurs des écoles.

Contenus et démarches :

• Réponses apportées par cet outil à des questions spécifiques d’apprentissage en lecture-écriture.

• Proposition d’une démarche de remédiation particulière, avec le support de l’informatique.

• Réflexion sur les enjeux et les limites de l’outil.

Références bibliographiques :

• Barataud (D.), « Apprentissages assistés par ordinateur ou l’ordinateur au service de l’apprenant », Les cahiers de Beaumont, n° 33, février 1986.

• Barataud (D.), « Les langagiciels au service de l’apprenant dans sa conquête de l’écrit », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).

• Lestievent (P.), « Les langagiciels : la qualité sort de la souche de l’écran », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).

• Puyalet (J.), « Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 43, éditions de l’INS

HEA, Suresnes, 2008.

Coordonnatrice :

Corinne GALLET

Téléchargez la fiche ICI

 

Nombre de participants : 16

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 1er et 2 décembre 2014

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…