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APN08 Conséquences des dyspraxies surles apprentissages, apports des outils informatiques

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Conséquences des dyspraxies sur les apprentissages, apports des outils informatiques

 

Objectif général :

• Mobiliser de façon cohérente les outils et les aides informatiques au service des apprentissages des élèves dyspraxiques.

Objectifs spécifiques :

• Identifier les difficultés et les besoins spécifiques des jeunes porteurs d’une dyspraxie.

• Recenser les aides aux apprentissages des élèves dyspraxiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d’outils techniques à privilégier.

• Découvrir quelques outils informatiques assurant l’adaptation des supports pédagogiques et/ou permettant de préparer des exercices adaptés.

Public concerné :

• Enseignants du 1er et du 2nd degrés accueillant des élèves dyspraxiques.

• Auxiliaires de vie scolaire.

• Personnels de soins d’IEM et ou de Sessad.

Contenus et démarches :

• Apports sur les fonctions supérieures et les troubles praxiques.

• Analyse des tâches rencontrées en classe dans des activités langagières et mathématiques, repérage des obstacles et recherches de propositions d’adaptations pédagogiques.

• Présentation d’une synthèse sur les principaux outils informatiques adaptés aux élèves dyspraxiques.

• Travaux dirigés sur les outils d’aide à l’écrit : apprentissage ou amélioration de la lecture, mode formulaire bloqué, usage d’un prédicteur de mots, accès au sens par la synthèse vocale, écriture usage de la reconnaissance vocale pour dicter un texte aux mathématiques :

pose d’opération et tableaux et traçages géométriques.

• Le stage s’appuiera sur des interventions magistrales, des travaux de groupes et des travaux dirigés sur ordinateur.

Références bibliographiques :

• Déficits visuo-spatiaux & dyspraxies de l’enfant, Michèle Mazeau, éditions Masson, 1995.

• Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, Actes du 5e colloque de Lyon, ouvrage collectif dirigé par Jack Sagot, éditions INS HEA, 2008.

• L’enfant dyspraxique et les apprentissages, Michèle Mazeau, Claire Le Lostec, éditions Elsevier-Masson, 2010.

• Aménagement des examens pour les élèves handicapés, dans l’enseignement scolaire: textes officiels à jour au 1er mars 2011. INS HEA, 2011. Disponible à l’adresse : http://www.inshea.fr/ ressources/documents/bibliographie_ amenagement_examens_2011.pdf

Coordonnatrice :

Corinne GALLET

Téléchargez la fiche ICI

 

Nombre de participants : 15

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 23 et 24 mars 2015

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…