Objectif général :
• Faciliter à des enseignants de classes « ordinaires » l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Objectifs spécifiques :
• En grand groupe : le PPS et sa déclinaison avec l’équipe de suivi de scolarisation dans l’établissement scolaire de référence : quelles articulations de travail, quelles traductions concrètes, dans la classe et pédagogiquement, du projet personnalisé de scolarisation ?
• Éventuellement en petits groupes (suivant répartition des inscriptions) : étude de cas à partir de situations présentées par les stagiaires.
a. accessibilité pédagogique à partir de la caractérisation du besoin éducatif particulier (situations de handicap « simples », situations de handicap complexes, troubles de l’apprentissage sévères, etc.) .
b. fonctionnement des partenariats et collaborations (MDPH/équipe de suivi de scolarisation, ULIS, familles, services spécialisés, équipe éducative, AVS…).
• En grand groupe : principes de base pour une psychopédagogie adaptée au sein du groupe-classe.
Public concerné :
• Enseignants accueillant dans le premier degré (maternelle et élémentaire) ou dans le second degré (collège dont la Segpa, lycée professionnel) des élèves en situation de handicap.
Contenus et démarches :
• Synthèses sur la réglementation, les principes de base du fonctionnement, la déclinaison concrète du PPS en classe « ordinaire ».
• Études de cas en fonction des besoins éducatifs repérés et du matériau proposé par le groupe de stagiaires.
Références bibliographiques :
• Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance, ouvrage collectif sous la direction de Maria Kron et d’Éric Plaisance, Éditions de l’INS HEA, juin 2012.
• « Projet personnalisé de scolarisation : mode d’emploi », dossier coordonné par Hervé Benoit et Janine Laurent-Cognet, la NRAS n° 44, janvier 2009.
• « La formation de tous les enseignants à la diversité », dossier coordonné par Catherine Dorison et Nathalie Lewi-Dumont, la NRAS, n° 55, novembre 2011.
• « Faire travailler ensemble les acteurs de l’inclusion », dossier coordonné par Marie Toullec-Théry et Teresa Assude, la NRAS n° 57, mars 2012.
Équipe pédagogique :
José Seknadjé-Askénazi, Dimitri Afgoustidis, Daniel Beauvais
Coordonnateurs :
José Seknadjé-Askénazi et Daniel Beauvais
Nombre de participants : 30
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 9 et 10 décembre 2013
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…