Entretien avec Eden et Léonard, étudiants en Master 2 Conseiller en accessibilité et accompagnement

Vous êtes ici

Ecouter

Découvrez l’interview en vidéo d’Eden et Léonard

L’organisation Oconfor se présente

Le contexte

Créée en février 2016, l’Organisation des CONseillers et  FORmateurs  pour l’accessibilité universelle et l’inclusion (OCONFOR) est l’initiative d’un groupe de sept professionnels haïtiens évoluant dans le domaine du handicap. Détenant un master « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers », dispensé à l’Institut national supérieur de recherche et de formation pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) pour la plupart, et en préparation de thèse pour d’autres. Ces spécialistes ont déjà acquis des expériences et une certaine notoriété en Haïti dans le cadre de leurs parcours professionnels ainsi que des reconnaissances en France. 

Face à un constat flagrant d’un manque de structures et de services spécifiques ayant trait à l’accessibilité universelle et à l’inclusion dans le cadre de l’application des instruments légaux (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et de la loi haïtienne du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées) pour l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits fondamentaux en Haïti ; ces professionnels se sont donnés pour tâche de faire le lien entre les compétences relatives à leur formation et les expériences acquises sur le terrain. Ainsi, il s’avère urgent et nécessaire de créer un instrument, en l’occurrence, OCONFOR, afin de contribuer à l’opérationnalisation de ces prescrits légaux.

Une vision

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques inclusives en vue de favoriser l’accès aux différents services offerts au public dans une perspective d’égalité de droit pour tous.

Une mission

Fournir une expertise technique et méthodologique pouvant contribuer à la mise en œuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour toutes les personnes, notamment les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes et les enfants. 

Les objectifs

L’organisation a pour objectifs :

  • D’informer, de sensibiliser et de former pour :

- Combattre les stéréotypes, les préjugés et les pratiques liés aux représentations du handicap ;
- Promouvoir une société inclusive ;
- Développer et renforcer les compétences et les aptitudes des institutions relatives à l’accessibilité universelle et l’inclusion.

  • D’offrir des services techniques spécifiques, tels que : consultation, formation, évaluation (audit, diagnostic…), accompagnement d’enfants à besoins spécifiques, recherche en accessibilité universelle.
  • De concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets relatifs à l’accessibilité universelle et l’inclusion.

Public cible

  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes âgées
  • Enfants et jeunes en situation de vulnérabilité
  • Professionnels de tout secteur d’activité
  • Organisations nationales et internationales
  • Institutions étatiques
  • Entreprises privées et publiques

Axes d’interventions

Éducation, protection de l’enfance, insertion professionnelle, sensibilisation, formation, voirie et transport, communication et information, loisirs et culture, tourisme…

Contacts

Eden Lubéris, Directeur exécutif. Téléphone: (+33) 07 62 07 03 68 / (+509) 37 62 35 09 / 31 35 95 36 / 32 22 54 42
Mél: luberiseden@gmail.com / oconfors.accessibilité@gmail.com Siège social: 16, rue Jolibois, Canapé-vert Port-au-Prince, Haïti


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :