• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Lancement de la plateforme « Autisme en ligne »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Logo Autisme en ligne

L'INSHEA lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants spécialisés, etc. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) en 2016.

Des modules gratuits pour accompagner les élèves autistes.

La plateforme Autisme en ligne, réalisée dans le cadre de l’axe 2 du programme Européen « Autisme et Nouvelles Technologies » a pour objectif de sensibiliser et former les enseignants, les professionnels et les familles pour accompagner les enfants autistes scolarisés en classe ordinaire.
Proposé en français et en anglais, le contenu est organisé en modules thématiques comprenant des témoignages de professionnels, des pistes pédagogiques ainsi que de nombreux supports, notamment sous forme de vidéos pratiques avec leurs analyses.

 

Les TSA : des troubles neuro-développementaux

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les caractéristiques des Troubles du spectre autistique (TSA).
  • Actualiser les connaissances scientifiques.
  • Connaître le fonctionnement particulier des TSA.

 

Les facteurs de réussite pour la scolarisation en milieu ordinaire

Objectif pédagogique :

  • Avoir une vision synthétique des facteurs favorisant la réussite de l’inclusion scolaire pour des élèves avec TSA.

 

Les collaborations

Objectif pédagogique :

  • Comprendre comment peuvent s’établir des collaborations pour optimiser la scolarisation d’un élève autiste dans différents contextes scolaires.

 

Interventions développementales et comportementales

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les principes des méthodes d’accompagnement recommandées.
  • Connaître des principes pour adapter son enseignement.

 

Particularités sensorielles : quelles adaptations ?

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les particularités sensorielles et perceptives des personnes avec TSA.
  • Savoir adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités sensorielles, en contexte inclusif.

 

Exemples en lecture

Objectifs pédagogiques :
 

Connaître :

  • les prérequis à la lecture ;
  • les voies d’entrée possibles pour l’apprentissage de la lecture et choisir en fonction du profil de l’élève ;
  • les principaux facteurs favorisant la compréhension et les incidences possibles de la pensée autistique sur la compréhension de l’écrit.

 

Exemples en mathématiques

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les difficultés d’élèves avec TSA qui entravent la construction de concepts mathématiques.
  • Savoir choisir et élaborer des activités pédagogiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA.

 

Quelle utilisation des outils numériques ?

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir des pratiques enseignantes utilisant le numérique.
  • Savoir choisir des outils numériques.

 

En complément des références spécifiques indiquées à la finde chaque module de formation, le site propose une médiathèque de ressources en ligne (textes officiels, sites, blogs, vidéos, outils, publications…).

 

La plateforme : www.autisme-en-ligne.eu (Nouvelle fenêtre)

Télécharger la plaquette (.pdf, 1,6 Mo)