Les rencontres PEP 2017 du 14 et 15 décembre : "Agissons pour une société solidaire et inclusive"

Vous êtes ici

Ecouter

Les Rencontres 2017 : 2 jours de débats et d'échanges pour affirmer notre 5ème Projet Fédéral sur l'inclusion

Les 14 et 15 décembre 2017, acteurs professionnels et militants, chercheurs, personnes accompagnées, acteurs politiques et institutionnels seront réunis à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris pour s'interroger sur la notion d'inclusion à partir d'actions éducatives sociales et culturelles, en France, en Europe et à l'international. Les Rencontres 2017, conçues comme un forum social, s'articuleront autour de conférences en plénière, tables-rondes, workshops présentant des actions locales innovantes portées par les PEP et ses partenaires, ainsi que des forums politiques. Ces journées sont organisées en partenariat avec l'INS HEA, l'EHESP, l'Ecole des hautes études en sciences sociales et les Ceméa (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active).

Les Rencontres 2017 débattront pour :

  • Interroger la vision de l'inclusion...
    ... et sa mise en œuvre d'un point de vue philosophique ou anthropologique et s'appuyant sur l'expérience des personnes directement concernées : que signifie l'inclusion du point de vue des personnes en situation de handicap ou exclues économiquement, socialement ?
  • Mettre systématiquement en perspective...
    ...Les conceptions et les pratiques sociales et politiques actuelles mises en oeuvre sur le territoire national avec celles développées dans d'autres pays, particulièrement en Europe pour construire une société inclusive et solidaire.
  • Prendre en compte la question de l'inclusion...
    ... dans sa dimension la plus étendue, corrélée aux questions des inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Pour en savoir plus sur l'événement, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Les PEP, c'est quoi ?

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) ce sont 123 associations de proximité présentes dans toute la France agissant au quotidien pour une société inclusive. Depuis 100 ans, elles garantissent l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins et à la vie sociale. Fondées sur les valeurs de Laïcité, Solidarité et Egalité, les PEP interviennent dans les domaines de l’Education, des Loisirs, du Social et Médico-social.
www.lespep.org